← Revenir aux actualités

Le Tesla Model Y disponible avec 7 places en option Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Oct 2024 à 12:00 0 commentaires

Elles sont encore rares les voitures électriques proposant sept places. La liste vient de s’enrichir avec le Tesla Model Y AWD LR.

 

Compact 7 places ?

Avec une empreinte au sol de 4,75 x 1,92 m, le Tesla Model Y n’est pas une voiture forcément bien adaptée au stationnement dans un box ou à la circulation dans les communes aux rues étroites. Devenant des plus polyvalents en configuration sept places, il mériterait presque le qualificatif de « compact » face à la concurrence. Ainsi, il peut venir concurrencer le Peugeot e-5008 de quatre centimètres plus long.

Cette nouvelle proposition du constructeur américain est particulièrement judicieuse. Reste à savoir comment les deux personnes les plus à l’arrière apprécieront leur situation. Leur accès à bord est facilité par l’adoption d’un système coulissant pour la banquette médiane. Il s’active en appuyant sur des boutons. Rabattre les dossiers complète le rituel.

Tesla assure qu’à ces deux places également orientées vers la route, les passagers bénéficieront « d’un grand espace pour la tête ». Pour la recharge de leurs appareils nomades, ils trouveront deux prises USB-C.

 

Frunk et attelage

Autre supériorité du Tesla Model Y par rapport au Peugeot e-5008 lorsqu’ils sont en configuration à sept places, le frunk que l’on ne trouve pas sur le concurrent français. Avec ses 117 litres, il peut recevoir deux sacs relativement grands. Ce qui s’ajoute à la possibilité d’encore loger deux valises derrières les sept occupants.

Pour un week-end, c’est peut-être suffisant, mais sans doute pas pour les vacances d’une famille nombreuse. Dans ce cas, il reste possible d’atteler une remorque dont le poids peut aller jusque 1,6 tonne. Noter bien cependant que l’option pour les sept places n’est proposée que sur les Model Y à grande autonomie et motricité intégrale.

Selon le cycle mixte WLTP, le rayon d’action après recharge complète serait de 533 ou 565 km en fonction de la dimension des jantes de série, 20 ou 19 pouces. Les deux sièges du fond peuvent se faire oublier en se rabattant électriquement. Le plancher plat permet alors de retrouver un espace de charge de 753 litres.

 

Une option à 2 500 euros

Les Tesla Model Y avec l’option pour les sept places sortiront de la Gigafactory de Berlin-Brandebourg, en Allemagne. Cet équipement révélé pour le Mondial de l’Auto, déjà intégré au configurateur, et facturé 2 500 euros, s’ajoute au prix de 51 990 euros pour le modèle AWD LR. L’attelage est quant à lui proposé à 1 350 euros.

Indépendamment de devoir choisir une version bien plus coûteuse que l’entrée de gamme Propulsion à 40 990 euros, la conversion de 5 à 7 places, avec même l’équipement pour tracter une remorque, apparaît financièrement accessible. Le constructeur annonce de premières livraisons dès le courant de ce quatrième trimestre 2024.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter