Collaborant déjà avec Renault pour la fourniture des moteurs à rotor bobiné qui équipent les Megane, Scenic et la nouvelle 5 de la famille E-Tech, Valeo veut pouvoir proposer aussi cette technologie pour les véhicules électriques des segments supérieurs.
Derrière la technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor), on trouve en particulier les moteurs à rotor bobiné qui équipent l’actuelle génération des voitures électriques de Renault. Sans aimant, ils ne contiennent pas de terre rare. Sur le Scenic E-Tech, celui qui équipe la version à grande autonomie développe une puissance de 160 kW en pic pour un couple maximal de 300 Nm.
En collaborant avec Mahle, Valeo veut désormais ouvrir son catalogue à des modèles affichant des puissances en pic comprises entre 220 et 350 kW. Le communiqué de presse commun ne définit pas clairement les engins qui pourraient potentiellement recevoir la nouvelle gamme, évoquant juste des « véhicules du segment supérieur ».
Ce qui pourrait correspondre à de grands SUV, des berlines premium et/ou des modèles relativement sportifs. Et pourquoi pas des poids lourds ? Pour comparaison, un autocar Iveco Crossway LE Elec standard embarque un moteur central de 330 kW.
Normalement moins coûteux à produire, ces moteurs électriques présentent encore d’autres avantages. Valeo et Mahle soulignent par exemple une empreinte carbone réduite de 40 % par rapport à un modèle à aimant permanent de puissance équivalente. Plus compacts, ils sont aussi moins gourmands en énergie sur des parcours autoroutiers.
A condition bien entendu que l’aérodynamisme du véhicule ne vienne pas effacer les gains. C’est le cas du Renault Scenic E-Tech qui n’arrive pas à se démarquer de son concurrent e-3008 chez Peugeot.
Lorsque l’équipementier français a travaillé avec le Losange dès 2022 pour aboutir à ces moteurs, un autre objectif était recherché. Il s’agissait d’obtenir « une architecture tout-en-un avec un nouveau stator et une nouvelle technologie de refroidissement afin d’augmenter de 30 % la densité de puissance » à comparer avec les appareils qui équipent les voitures électriques en circulation. Ce qui a pu être atteint grâce à une technologie de bobinage en épingle à cheveux.
De son côté, Mahle recherchait également à proposer des systèmes plus vertueux pour les véhicules électriques. L’entreprise allemande a mis au point une technologie de transmission sans contact pour les moteurs électriques sans aimant. En exploitant la puissance inductive, l’usure est gommée alors que l’efficience est en net progrès.
En réunissant leurs travaux, les équipementiers devraient donc aboutir à des moteurs commercialisables particulièrement intéressants pour les constructeurs. Ils travaillent ensemble tous les deux à un concept de refroidissement innovant qui contribuera à accentuer de façon exceptionnelle le ratio puissance continue/puissance pic. Selon eux, les essais des premiers prototypes devraient être bouclés d’ici à la fin de la présente année 2024.
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