← Revenir aux actualités

Citroën va rafraîchir son quadricycle électrique Ami en 2025 Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Oct 2024 à 12:09 0 commentaires

Citroën profite du Mondial de l’Auto 2024 pour fêter les quatre ans d’existence de son Ami électrique et présenter le design de la nouvelle génération. A découvrir aussi le concept Buggy Vision.

 

Quadricycle léger pour les jeunes

Le marché de la mobilité électrique a accouché depuis une dizaine d’années de plusieurs triplettes. Il y a d’abord eu les C-ZiMiOn (Mitsubishi i-MiEV, Citroën C-Zero et Peugeot iOn), puis celles du groupe Volkswagen (E-Up! et ses clones Seat Mii et Skoda Citigo).

C’est donc la deuxième fois que Citroën se distingue ainsi, avec aussi son quadricycle léger Ami rebadgé chez Opel et Fiat respectivement sous les noms de Rocks-e et Topolino. Si la déclinaison à l’éclair est invisible en France, la version de la marque italienne sait se faire particulièrement séduisante.

Même si la Citroën Ami a conquis plus de 65 000 clients, sa couleur gris mat façon apprêt à l’ancienne ne la met pas vraiment en valeur. Qu’on se souvienne par exemple comment Renault a rendu séduisante sa première Twingo avec un nuancier qui n’avait pas peut de pétiller.

Citroën Ami 2025

Puisque le quadricycle électrique est classée dans la catégorie L6e, il peut être conduit à partir de 14 ans. Ce qui en fait un engin rassurant à la place des scooters pour aller au lycée. On pourrait donc espérer davantage de fun dans la présentation.

 

Citroën poursuit dans l’austérité

La recette pleine de peps de Fiat n’a semble-t-il pas vraiment inspiré la nouvelle mouture de la Citroën Ami. L’austérité du gris est reconduite, avec toutefois une apparence un peu plus chaude en tirant sur le marron.

Les phares qui ressortent davantage de la carrosserie et les stries à l’avant droit et à l’arrière gauche à la façon des 2 CV AZ des fifties semble vouloir faire remonter dans le temps. Une impression accentuée par l’adoption du nouveau logo qui vient de bien plus loin encore.

L’aspect entre mat et satiné peut faire rappeler aux anciennes générations les fameux cadeaux Bonux. Le côté jouet est confirmé par des roues qui ressemblent à des pièces d’un jeu de construction, style Lego et que le constructeur assume pleinement. Il confie avoir voulu reproduire sur la face avant « un large sourire, renforçant le coté jovial et bienveillant d’Ami ».

Citroën Ami 2025

Tout cela est-il de nature à séduire les jeunes du milieu des années 2020 ? Pas ceux autour de nous a priori. On imagine que Citroën a ses raisons de continuer sur cette voie, avec ses propres projections. Peut-être que, lors de sa diffusion l’année prochaine, l’Ami surprendra avec des présentations plus salivantes. Si elle devait rester au niveau de ce que nous pouvons voir aujourd’hui au Mondial de l’Auto, nul doute que la Fiat Topolino conserve un attrait supérieur, sauf au niveau du prix.

 

Face au Mobilize Duo, l’Ami Buggy Vision

Pouvant transporter deux personnes, la Citroën Ami est créditée d’une autonomie de 75 km, pour une vitesse limitée à 45 km/h. Une version L7e en quadricycle lourd pouvant filer jusque 80 km/h était espérée par des utilisateurs de micro voitures.

Comme Renault avait su le faire avec son Twizy rafraîchi en Mobilize Duo toujours proposée dans les deux configurations. Entre l’Ami et le Duo, c’est un peu la confrontation de deux mondes. Le concurrent du groupe au losange est structuré autour de deux places en Tandem, mais il offre une autonomie plus que doublée avec 161 km.

Citroën Concept Ami Buggy Vision

Du fun et de la séduction avec la nouvelle génération de l’Ami, vous les trouverez sur le concept Ami Buggy Vision. Il se présente sous la forme d’un véhicule de plage avec de gros pneus de quads, un toit ouvrant en toile, un aileron, et des portes figurées par de simples structures en barres de fer qui peuvent recevoir à l’occasion une planche de glisse.

Des phares jaunes ainsi qu’un toit et des liserés blancs contrastent avec le bleu nuit de la ceinture de carrosserie. Cet exercice de style est pleinement réussi. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour le futur quadricycle de base ? Une présentation au goût outdoor, voilà qui devrait être payant auprès des jeunes !

 

Ami Tower

Citroën a mis en œuvre une attraction pour faire venir les visiteurs du Mondial de l’Auto autour de son quadricycle électrique. Il s’agit de l’Ami Tower. Trois versions de l’engin s’empilent sur une hauteur de six mètres.

On y trouve déjà l’Ami for All, une version aménagée spécialement pour les personnes qui ont perdu l’usage des membres inférieurs. Le fauteuil roulant replié et avec les roues ôtées trouve une place à bord.

Tour de Citroën Ami au Mondial de l'Auto 2024

Sur la tour est également exposée l’Ami Rose Festival issue d’une collaboration avec le duo de rappeurs toulousains et juré à The Voice Bigflo et Oli. Cette version veut porter un éclairage sur le festival créé en 2022 et l’association culturelle liée. Cette dernière poursuit trois missions : « le développement artistique de jeunes talents, la médiation culturelle avec des interventions scolaires, l’accès à la culture pour le public empêché ».

La dernière Ami de la tour se veut malicieuse avec des stickers et des éléments de décors aux couleurs tranchantes. Elle est nommée : Ami Peps.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter