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Nissan veut rendre abordable le V2G avec ses véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Oct 2024 à 09:58 0 commentaires

Véritable pionnier du V2G, le constructeur japonais Nissan prépare pour 2026 une offre intéressante pour ceux qui roulent avec les actuels et futurs véhicules électriques de sa marque.

 

V2G

On ne pourra pas enlever à Nissan de se placer en pionnier de la technologie Vehicle-to-Grid (Du véhicule au réseau électrique). Vivement souhaité par le gouvernement japonais afin de faire face aux catastrophes naturelles qui touchent régulièrement son île, le V2G a été une cause indirecte de la désaffection des électromobilistes européens et en particulier français pour ses modèles électriques.

Pourquoi ? En raison du standard de recharge CHAdeMO que la marque a longtemps conservée et qui a ouvert la voie à cette architecture. Le CCS n’a permis que plus tardivement la recharge bidirectionnelle nécessaire.

Pour rappel, le V2G sert à puiser dans les batteries des véhicules électriques en stationnement pour soutenir le réseau national en étêtant les appels de puissance aux heures de pointe. Les bénéfices écologiques sont encore plus grands quand les recharges des VE sont effectuées en connexion avec une production renouvelable.

Ainsi lorsqu’un automobiliste branché a couplé sa maison avec des panneaux solaires et/ou des éoliennes domestiques. A l’échelle d’une entreprise qui exploite plusieurs utilitaires électriques ou dont les collaborateurs rejoignent bureaux et ateliers en voitures à batterie, la mini-centrale ainsi formée passe à une autre dimension.

 

Certifié outre-Manche pour le courant alternatif

En une dizaine d’années, Nissan a piloté à travers le monde une quarantaine de projets V2G. Alors que d’autres constructeurs se sont approprié cette technologie, le Japonais semblait en retrait, comme dans un creux de vague au cours de laquelle la marque se cherchait dans son interprétation d’une voiture électrique.

Après plusieurs générations de Leaf, c’est désormais plus particulièrement l’Ariya qui devrait endosser la charge de faire mûrir le Vehicle-to-Grid. Et la gamme d’utilitaires rebadgés de la gamme Renault E-Tech ? Peut-être pas. Dans son communiqué de presse daté du 10 octobre 2024, Nissan indique pour 2026 « le lancement d’un système abordable de recharge bidirectionnelle embarqué sur certains de ses modèles électriques ».

V2G Nissan

C’est outre-Manche que débuterait l’offre commerciale. Elle prolongerait directement une expérimentation d’un an réussie et menée avec l’université de Nottingham. Le constructeur japonais en ressort gagnant en devenant le premier à obtenir la certification G99 Grid avec une solution basée sur du courant alternatif, « nécessaire pour alimenter en électricité le réseau national britannique ».

En s’étendant sur les marchés européens et au-delà sous le couvert de la filiale Nissan Energy, l’offre commerciale aux électromobilistes s’adapterait aux infrastructures et aux exigences réglementaires locales. Les systèmes fonctionneraient donc soit en courant continu soit en alternatif.

 

Du concret pour les clients

Concrètement, pour un électromobiliste, utiliser la technologie V2G pourrait conduire à « réduire le coût annuel d’alimentation d’un véhicule électrique de 50 % ». C’est ce qui ressort d’une estimation effectuée pour Nissan par son partenaire EDF Dreev outre-Manche. Toujours pour un ménage britannique moyen, cet usage aurait aussi pour conséquence bénéfique d’abaisser de 30 % par année et par véhicule électrique « les émissions nettes de CO2 liées à la charge ».

On pourrait s’attendre à devoir effectuer une dépense relativement importante pour profiter de la recharge bidirectionnelle. Le constructeur avance au contraire que le chargeur spécifique au courant alternatif sera proposé « à un prix comparable à un chargeur monodirectionnel disponible aujourd’hui ».

Grâce à une application dédiée, l’utilisateur d’une voiture électrique compatible disposera d’un moyen de contrôle et d’une nouvelle flexibilité dans la gestion de son énergie.

Avec cette nouvelle offre, Nissan persiste dans une vision déjà révélée il y a quelques années d’un écosystème vertueux complet qui repose sur des véhicules à zéro émission fabriqués de façon durable, utilisant une énergie propre et capables de fournir de l’électricité au domicile des clients embarqués ainsi qu’au réseau électrique nationale ou plus locale.

 

Partenaires

Aujourd’hui, Nissan travaille avec des partenaires « pour obtenir la certification réseau nécessaire sur d’autres marchés, développer une expérience utilisateur transparente et étendre la disponibilité de la technologie à davantage de clients ».

Parmi les entreprises qui ont collaboré à l’expérimentation en Grande-Bretagne, le fabricant de bornes Enovates. Son directeur de la R&D, Stijn Vispoel, se réjouit : « Enovates s’est toujours engagée à repousser les limites de la technologie V2G, et nous sommes ravis d’apporter notre expertise en matière de charge AC à ce projet ».

Il assure : « Nos chargeurs AC V2G certifiés représentent la prochaine génération de technologie énergétique, offrant des solutions accessibles, efficaces et intelligentes pour l’avenir des transports et de l’énergie ».

En plus de soutenir la recherche, le rôle central de l’université de Nottingham a été de fournir une base d’opérations dans ses Creative Energy Homes sur son campus.

De son côté, la coentreprise Dreev formée par EDF et NUVVE a été chargée « de la collecte des données, du profilage des clients et de la définition du plan de charge et de décharge en analysant les informations issues de la wallbox ».

 

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