← Revenir aux actualités

Lhyfe approvisionne en hydrogène vert une station HysetCo Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Oct 2024 à 06:00 0 commentaires

Développant un modèle commercial unique, HysetCo a initié pour ses clients qui veulent rouler en véhicules électriques à pile H2 un maillage d’avitaillement. Lhyfe fournit déjà l’hydrogène vert à la station francilienne de Collégien (77).

 

Une flotte de 800 véhicules

Alors que la mobilité électrique à pile hydrogène peine encore à se développer, HysetCo a choisi de se positionner sur le marché de façon originale, en pilotant en parallèle deux activités. La première consiste à développer un réseau d’avitaillement dédié. Pour cela l’entreprise conçoit, construit, et exploite les stations.

Pour résoudre l’épineuse question de la poule et de l’œuf, HysetCo s’active aussi à proposer toute une série de services, en particulier en favorisant l’accès aux véhicules. La palette comprend également des offres concernant l’assurance, l’entretien, les réparations et les formalités associés. Emportée par une forte croissance annuelle depuis quatre ans, cette société gère déjà pour ses clients un parc de 800 véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Un grand nombre d’entre eux ont été mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris.

Dans le cadre du Forum Hydrogen Business for Climate, Loïc Voisin, président de HysetCo s’est réjoui : « Il est à noter que, parmi tous les véhicules qui ont été mis à disposition de Paris 2024, c’est la flotte hydrogène qui a le plus roulé, qui a été la plus sollicitée à la fois par les chauffeurs et les personnes transportées ». Les stations du réseau ont alors distribué plus de 30 tonnes d’hydrogène par mois.

 

De quoi parcourir 60 000 km par semaine

Lors du forum, des acteurs de la filière ont fait état de la difficulté à trouver des fournisseurs d’hydrogène vert. Pour son établissement de Collégien en Seine-et-Marne, HysetCo bénéficie d’un contrat avec l’entreprise nantaise Lhyfe qui, elle aussi, connaît une croissance importante de son activité, avec une notoriété qui a déjà gagné l’international.

Située sur le site de l’hypermarché Carrefour, cette station est livrée par Lhyfe depuis le 15 juillet de la présente année 2024. Ce premier accord d’une durée de 18 mois devrait permettre de recevoir sur la période quelque 45 tonnes d’hydrogène renouvelable produit par électrolyse. Ce que HysetCo traduit sur le terrain par 60 000 km parcourus chaque semaine par ses clients.

« La signature de ce premier contrat de fourniture d’hydrogène renouvelable avec Lhyfe est une étape clé pour accompagner notre forte croissance et garantir à nos clients un accès concret, rapide et facile à une mobilité propre. Cette avancée est déterminante pour soutenir la mobilité hydrogène décarbonée et améliorer efficacement la qualité de l’air », a souligné Loïc Voisin.

 

Un réseau qui s’étend

En plus des utilitaires pour les flottes, HysetCo propose des voitures électriques à pile à hydrogène sous la forme de locations à plus ou moins courtes durées. Ainsi pour une journée, un week-end, une semaine, et davantage encore si besoin. Ce qui permet de se familiariser avec cette énergie. Les véhicules sont à prendre et restituer à Saint-Denis (93), rue Charles-Michels.

Des forfaits kilométriques sont inclus. Ils sont ainsi de 250 km pour une Toyota Mirai et de 200 km avec le Peugeot e-Expert H2 en configuration 8 places. Du fait d’une autonomie respective jusqu’à 650 et 400 km, les clients n’auront le plus souvent pas à s’occuper du plein en hydrogène pour une location à la journée. Dans le cas contraire, HysetCo fournira un badge d’accès.

Parmi les premières stations ouvertes par l’entreprise, trois sont situées dans les aéroports de Roissy CDG, Orly et Le Bourget. Une autre est en service à Paris, porte de Saint-Cloud. Le maillage s’est aussi étendu en différents coins d’Ile-de-France. Ainsi, en plus de celle de Collégien déjà citée, celles de Pontault-Combault également en Seine-et-Marne et de Drancy (93) sont hébergées par des hypermarchés Carrefour. Ce partenariat astucieux permet de simplifier la recherche d’un site. Le réseau qui continue à s’étendre compte aussi un établissement à Vitry-sur-Seine (94).

 

Appréciation de Lhyfe

De plus en plus fortement sollicité pour fournir de l’hydrogène vert, Lhyfe apprécie le modèle commercial suivi par HysetCo. Président-fondateur de l’entreprise nantaise lancée en 2017, Matthieu Guesné explique : « Le maillage du territoire est une composante majeure du déploiement massif de l’hydrogène vert et renouvelable en France et en Europe. Le lancement d’une flotte captive est un excellent moyen de lancer une dynamique au niveau régional ».

Il salue « chaleureusement la décision de HysetCo de passer sa flotte à ce nouveau vecteur énergétique propre, et de poser ainsi un nouveau jalon dans le développement de l’hydrogène vert et renouvelable en Ile-de-France ! ».

De son côté, Loïc Voisin éprouve une grande satisfaction à savoir que, chaque mois, ses clients cumulent trois millions de kilomètres à l’hydrogène, auparavant réalisés avec des véhicules diesel.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter