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Camions électriques Volvo et protection des piétons et cyclistes Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Nov 2024 à 12:59 0 commentaires

Alors que l’Union européenne exige aussi des constructeurs de poids lourds des systèmes pour la sécurité des pétons et cyclistes, deux propositions de Volvo Trucks devancent l’appel et prennent encore plus de sens quand elles seront activées dans les camions électriques FH, FM et FMX.

 

Norme GSR II

Concernant les poids lourds aussi, l’Union européenne ne fait pas que de formuler des contraintes en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants chimiques. Avec la norme Euro 7 qui devrait être mise en application dès 2029 seront même introduites les particules d’abrasion des pneus et systèmes de freinage, sans exigences dans un premier temps afin de mettre au point les scénarios de calcul.

Les constructeurs sont également soumis depuis cette année à des textes en matière de sécurité, notamment pour la protection des piétons et cyclistes, avec déjà un renforcement programmé dans quelques années à travers la norme GSR II-C. Reconnu depuis des dizaines années pour ses recherches dans ce domaine, le groupe suédois Volvo persévère.

Sécurité des cyclistes et piétons avec les camions électriques Volvo

En avril dernier, Volvo Buses annonçait ainsi que ses autocars électriques et les thermiques Euro 6 allaient être équipés « de systèmes de sécurité active de troisième génération ». Cette division soulignait : « Chez Volvo, la sécurité ne s’arrête jamais. Dépasser les réglementations de sécurité est devenu une marque de fabrique ». Au tour maintenant des camions produits par Volvo Trucks.

 

Evitement des collisions latérales

Parmi les deux nouveaux systèmes que Volvo Trucks vient de présenter pour ses tracteurs routiers et porteurs, il y a le « Active Side Collision Avoidance Support » chargé d’éviter les collisions latérales. Est pour cela ajouté au dispositif déjà effectif une fonction intelligente de freinage.

Sécurité des cyclistes et piétons avec les camions électriques Volvo

En s’appuyant sur des radars qui vont détecter l’arrivée de cyclistes, deux niveaux d’intervention vont potentiellement se succéder selon l’urgence de la situation. Dans un premier temps, le conducteur sera prévenu. Si nécessaire, le système pourra stopper automatiquement le camion afin d’éviter une collision, notamment lorsqu’il tourne à droite pour les configurations avec le volant à gauche.

Cette assistance est disponible pour tous les marchés mondiaux à partir du présent mois de novembre 2024 sur tous les camions FH, FM et FMX. Cet équipement prend davantage de sens sur les modèles électriques qui peuvent surprendre encore plus les cyclistes dans les zones urbaines.

 

Les camions impliqués dans 15 % des accidents mortels

Directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks, Anna Wrige Berling justifie ainsi l’intérêt du système actif d’évitement des collisions latérales : « Les camions sont impliqués dans 15 % des accidents mortels de la route et la circulation en ville peut être difficile, même pour le conducteur le plus expérimenté ».

Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks

Elle présente ainsi cette nouvelle aide à la conduite conçu pour les chauffeurs de poids lourds : « Chez Volvo Trucks, nous travaillons constamment à améliorer les performances de sécurité de nos camions afin de protéger à la fois le conducteur et les autres usagers de la route. Ce système destiné à protéger les cyclistes en milieu urbain représente l’une de nos dernières innovations qui nous rapprochera un peu plus de notre vision à long terme du zéro accident impliquant des camions Volvo ».

 

Amélioration d’un système introduit en 2012

Complétant le « Active Side Collision Avoidance Support », le deuxième dispositif est l’alerte de collision avec freinage d’urgence de nouvelle génération. Sans cesse amélioré, il existe depuis une douzaine d’années. Pour surveiller le trafic devant le camion, il s’appuie sur des caméras et radars.

Ce système est lui aussi conçu pour d’abord avertir le conducteur avant un éventuel freinage automatique d’urgence s’il est rendu nécessaire pour éviter ou atténuer une collision avec d’autres véhicules, des cyclistes ou des piétons. La nouvelle génération du « Collision Warning with Emergency Brake » répond déjà aux contraintes que la législation européenne a formulé pour une entrée en vigueur en 2028.

En Europe, ce dispositif sera installé de série sur les camions FH, FM et FMX dès le courant de l’année 2025. Pour les autres marchés, il sera proposé en option. Saluant la position de l’Union européenne, Anna Wrige Berling insiste : « Chez Volvo nous n’attendrons pas la législation, nous continuerons à innover et dépasser les exigences légales avec de nouvelles fonctions pour soutenir nos propres objectifs ambitieux ».

 

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