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La plateforme danoise de recharge Monta s’étend aux États-Unis Rédigé par Camille LEHOUX le 12 Nov 2024 à 18:19 0 commentaires

Monta, la plateforme d’exploitation danoise qui alimente l’écosystème des véhicules électriques (VE), annonce l’ouverture de son siège américain à Miami. Après avoir levé 80 millions d’euros en janvier 2024, l’entreprise ambitionne de capitaliser sur son succès et son expertise en France et en Europe pour déployer sa solution logicielle de recharge de VE aux États-Unis. Son plan d’expansion prévoit de connecter 25 000 bornes de recharge commerciales à sa plateforme d’ici fin 2025, et d’atteindre 1 million de points de charge d’ici 2030. Monta prévoit également d’accueillir 30 employés dans son siège américain de Miami d’ici fin 2025.

Le marché américain de l’électro-mobilité

En France, Monta s’affirme comme un acteur de confiance grâce à des partenariats stratégiques avec des références de l’écosystème de recharge des VE. L’entreprise collabore étroitement, entre autres,  avec des opérateurs de réseaux de recharge pour VE, des fournisseurs d’énergie, et des sociétés spécialisées dans l’électrification des flottes. Ces collaborations permettent à Monta de renforcer sa position sur le marché français tout en contribuant à la transition énergétique. Elles lui donnent également une expérience indispensable pour aborder un nouveau marché comme celui des États-Unis.

Malgré des vents contraires économiques et politiques, le marché des VE aux États-Unis continue de croître rapidement. Selon une estimation du BCG, près de la moitié des ventes de voitures neuves aux États-Unis seront électriques d’ici 2030, avec 38 % des Américains déclarant que leur prochain achat de véhicule sera une VE. Cette demande croissante des consommateurs est également soutenue par des investissements indispensables dans les infrastructures de recharge, avec pour objectif l’installation de 500 000 bornes de recharge publiques au cours des cinq prochaines années.

Cependant, des défis importants persistent en ce qui concerne l’expérience de recharge aux États-Unis. Selon ChargeHub, un quart des recharges échouent encore, et 12 % des recharges sont réussies mais avec une puissance réduite. Ces échecs sont dus à divers problèmes, notamment des interfaces utilisateur peu intuitives, des bogues logiciels, et des processus de paiement complexes via plusieurs applications mobiles et terminaux de carte de crédit. Des solutions logicielles sont nécessaires pour fluidifier et optimiser l’expérience de recharge, afin de favoriser une adoption massive des VE aux États-Unis.

« Le succès que nous connaissons en France et en Europe est le fruit de notre expérience et la base de notre expansion sur le marché américain. Alors que l’adoption des VE s’accélère aux États-Unis, les acteurs du secteur auront besoin d’une plateforme comme la nôtre pour faire passer leur activité au niveau supérieur », a déclaré Casper Rasmussen, PDG et cofondateur de Monta. « Les opérateurs de recharge à travers l’Europe font confiance à Monta depuis quatre ans pour passer à l’échelle supérieure et offrir une expérience améliorée aux électromobilistes. Nos clients et partenaires, dont beaucoup opèrent déjà aux États-Unis ou ont l’intention de s’y développer, nous ont demandé d’apporter notre solution de l’autre côté de l’Atlantique afin de continuer à alimenter la croissance de l’écosystème de l’infrastructure de recharge des VE. Nous sommes ravis d’annoncer notre expansion aux États-Unis et nous remercions nos partenaires et nos investisseurs pour leur soutien dans notre mission qui consiste à favoriser l’e-mobilité et l’électrification dans le monde entier ».

La plateforme danoise de recharge Monta s'étend aux États-Unis

Un siège à Miami

Miami se présente comme un choix stratégique pour le siège américain de l’entreprise qui offre un accès privilégié aux talents, à un écosystème dynamique et à des opportunités internationales dans une ville qui s’impose rapidement comme un pôle technologique majeur. Les investissements en capital-risque dans la région du Grand Miami ont plus que triplé au cours des cinq dernières années, confirmant une tendance positive sur la dernière décennie. De plus, les universités et institutions locales investissent massivement dans la formation des étudiants aux carrières technologiques, offrant ainsi à Monta d’excellentes opportunités de recrutement.

« La croissance de Miami en tant que centre d’innovation est évidente, et nous sommes ravis d’accueillir Monta au moment où ils renforcent leur présence aux États-Unis. Avec des investissements en capital-risque atteignant 628,8 millions de dollars pour le seul troisième trimestre dans la région métropolitaine de Miami, notre ville continue d’attirer des entreprises leaders dans des secteurs essentiels comme les infrastructures de recharge pour VE. L’engagement de Monta à améliorer la mobilité électrique s’aligne parfaitement avec notre volonté de promouvoir des solutions durables, et nous sommes impatients de soutenir leurs initiatives locales et mondiales », a déclaré Francis X. Suarez, maire de Miami.

Nouveau partenariat avec Emobi

Avec deux millions de sessions de recharge mensuelles et 165 000 points de recharge commerciaux sur sa plateforme, Monta bénéficie d’une solide expérience de collaboration avec des partenaires mondiaux tels que Siemens, des fabricants de matériel comme Rolec, ainsi que des opérateurs de points de recharge tels que Uno-X ou Eliso, entre autres. Dans le cadre de son expansion aux États-Unis, Monta annonce
également un partenariat avec Emobi, le plus grand écosystème de recharge pour les VE en Amérique du Nord, permettant ainsi de déployer instantanément son logiciel sur plus de 118 000 points de recharge dans la région.

« Cette expansion est alimentée par le succès que nous avons construit en Europe, en particulier en France où nous nous sommes établis en tant qu’un acteur leader du marché en seulement deux ans et demi. Le développement d’une nouvelle source de croissance et de revenus de l’autre côté de l’Atlantique permettra à Monta de continuer à développer des fonctionnalités de pointe sur le marché français et à l’échelle mondiale », ajoute Adrien de Sayve, directeur commercial de Monta pour la France.

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Monta

33 rue Lafayette

75009 Paris


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