L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel sur les infrastructures de recharge ouvertes au public en France. Des IRVE qui se développent à un bon rythme puisque l’on dénombre désormais plus de 150 000 points de recharge. De plus en plus nombreux, les points de recharge rapides et ultra-rapides facilitent grandement les déplacements en itinérance. Etabli sur la base des données de Gireve, ce baromètre permet le suivi des déploiements d’IRVE, mais aussi des usages. Concrétisation de la fusion de l’Avere-France et de l’Afirev, le baromètre de novembre intègre de nouveaux indicateurs. Ces derniers permettent de mieux appréhender la qualité du service de recharge. Outre des données sur la disponibilité des bornes, ils délivrent des informations sur le taux d’accès immédiat à la recharge. Autre nouveauté, ces indicateurs fournissent aussi des données sur les consommations énergétiques des points de recharge.
Au 31 octobre 2024, la France comptait 150 052 points de recharge ouverts au public. Cela représente une progression de 35% sur les 12 derniers mois. Depuis le début de l’année, 7 427 nouvelles stations représentant 32 053 points de recharge ont vu le jour. Aujourd’hui, on dénombre en France 223 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. 44% d’entre eux se situent dans des commerces, 33% dans des parkings publics et 17% sur la voirie. Au niveau régional, l’Île-de-France reste en tête avec 6 283 stations et 25 715 points de recharge. Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde position avec 5 861 stations et 17 727 points de recharge. Derrière, les écarts se resserrent entre Occitanie (4 836 stations, 14 440 points de recharge) et Nouvelle-Aquitaine (4 747 stations, 14 537 points de recharge), tandis que Grand-Est, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent d’assez près.
A fin octobre, les points de recharge en courant alternatif restent très largement majoritaires. 72 279 points de recharge (48% du total) fournissent une puissance comprise entre 7,4 kW et 22 kW. 49 179 (32%) fournissent une puissance inférieure à 7,4 kW. Même s’ils demeurent minoritaires, les points de recharge DC rapides et ultra-rapides continuent leur progression. Toutes les aires de services des autoroutes disposent désormais d’une station de recharge avec un nombre de bornes conséquent. 9 299 points de recharge délivrent une puissance comprise entre 50 et 150 kW. La recharge à très haute puissance progresse aussi fortement. On comptabilise désormais 7.763 points de recharge délivrant entre 150 et 350 kW. 7 474 points de recharge font encore mieux avec une puissance supérieure à 350 kW.
En octobre, un point de recharge comptabilisait en moyenne 17,6 sessions de recharge sur le mois. Un chiffre assez nettement supérieur à celui d’octobre 2023 (15,1). Le baromètre de novembre donne également des indications sur la disponibilité technique des points de recharge. Un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service. Durant le mois d’octobre, 5% des points de recharge n’ont pas fonctionné durant plus de 7 jours consécutifs. 70% d’entre eux ont été disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un chiffre assez faible, mais qu’il convient de relativiser en considérant le taux d’accès immédiat aux stations de recharge. Un taux qui mesure la probabilité pour un utilisateur d’accéder sans attente à un point de recharge inoccupé et disponible. Ce taux s’élevait à 95% au mois d’octobre.
Pour la première fois, le baromètre de la recharge de novembre donne des indications sur la consommation énergétique. Ainsi, en octobre 2024, la moyenne nationale des consommations énergétiques s’élevait à 23,9 kWh pour les points de charge. Pour les stations de recharge, la moyenne nationale des consommations énergétiques s’avère un peu plus basse et atteint 21,4 kWh. Fort de ces données, un autre graphique présente l’estimation de la consommation énergétique totale des points de recharge en France. Une estimation qui s’effectue par l’extraction des données de consommation connues des sessions, appliquées, via un algorithme d’apprentissage, à la totalité des sessions sur les points de recharge ouverts au public. Pour le mois d’octobre 2024, cette estimation donnait une consommation énergétique totale de 45,9 GWh.
INFOS
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !