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Rwanda : Location de tracteurs électriques Volkswagen avec conducteur Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Nov 2024 à 06:00 0 commentaires

Dans le cadre du projet GenFarm, la modernisation de l’agriculture rwandaise passerait par un service de location de tracteurs électriques Volkswagen avec conducteur.

Le Rwanda comme un marché de croissance clé

Pour disposer en France quand il le faut d’un tracteur diesel, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles la pleine propriété du matériel à une ou plusieurs exploitations, l’échange de services entre agriculteurs locaux, la location de véhicules agricoles avec leurs accessoires, le recours aux services d’une ou plusieurs entreprises spécialisées, etc. Et c’est parfois dans l’urgence des aléas climatiques que les demandes se bousculent.

A Gashora, à une soixantaine de kilomètres par la route au sud-est de la capitale rwandaise Kigali, un projet pilote novateur est en train de s’organiser. Il s’agit de mettre à la disposition des agriculteurs et selon leurs besoins des tracteurs électriques conduits par du personnel qualifié. Sur place, Volkswagen Group Africa suit les opérations. « Nous développons notre présence en Afrique et considérons le Rwanda comme un marché de croissance clé », justifie Martina Biene, présidente et directrice générale de la structure.

« Ce projet démontre notre engagement envers les pratiques durables et met en évidence notre capacité à fournir des solutions de mobilité à la communauté rurale en plus de la communauté urbaine actuellement desservie par notre activité Volkswagen Mobility Solutions Rwanda », assure-t-elle.

 

Centre d’autonomisation

Volkswagen définit le projet GenFarm comme « un écosystème holistique de services d’agriculture mécanisée à propulsion électrique pour les zones rurales d’Afrique ». Il dépasse la simple fourniture depuis Wolfsburg en Allemagne des cinq tracteurs développés par le groupe d’innovation centre Europe du constructeur. C’est tout un ensemble baptisé « Centre d’autonomisation » qui propose des activités diverses, dont la location également de scooters électriques et des services de mobilité pour le transport des personnes et des marchandises, mais aussi une unité de stockage d’énergie.

Cette dernière et les batteries des tracteurs seront alimentés par des panneaux solaires installés sur place. « De cette façon la batterie devient partie intégrante de l’infrastructure énergétique du centre ainsi que du stockage d’énergie pour le tracteur », souligne Nikolai Ardey, directeur général de Volkswagen Group Innovation. L’électricité verte ainsi produite pourra également être exploitée par les espaces commerciaux des coopératives à proximité.

Pour ne pas perdre de temps, les packs lithium-ion vidés pourront rapidement être échangés par d’autres déjà régénérés. Si aucun chiffre n’est donné concernant le coût à supporter par les agriculteurs locaux pour disposer des tracteurs avec chauffeur, il est toutefois indiqué qu’il serait « abordable ».

 

Feuille de route

Sont à ce jour partenaires de Volkswagen différentes structures dont, en particulier, l’Institut rwandais pour l’agriculture de conservation (RICA) et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ = Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit). Cette dernière acquiert le matériel nécessaire au fonctionnement des tracteurs électriques et continue à réfléchir aux services qui doivent être développés dans le centre.

Remanié en juin dernier par le président Paul Kagame, le gouvernement avait signé l’année précédente avec Volkswagen Group Africa un protocole d’accord pour fournir les terres qui vont servir de cadre au projet GenFarm. Un hub temporaire réalisé avec des conteneurs et spécialement équipé pour la phase initiale existe déjà.

Prévue pour être opérationnelle dans le courant du premier semestre 2025, la structure permanente est actuellement en cours de construction. Des possibilités d’extension sont à l’étude en prévision de la sortie de l’état de pilote à celui de service commercial pérenne dans le district de Bugesera où se situe Gashora.

 

Dans d’autres pays d’Afrique ensuite ?

Si Volkswagen s’intéresse tellement à la situation du Rwanda pour diverses expérimentations, c’est bien sûr en particulier parce que l’économie du pays s’est considérablement développée au cours des trente dernières années. Représentant actuellement 25 % du produit intérieur brut national, le secteur agricole continue à jouer un rôle essentiel pour améliorer le niveau de vie des habitants.

Les énergies renouvelables sont également en plein développement, avec une part de l’ordre de 45 %. Plus de la moitié de la population a accès à l’électricité disponible quasiment à 50/50 via et hors réseau national. Parmi les centrales notables, celle mise en service en 2014 à 60 km à l’est de Kigali. Ses plus de 28 000 panneaux photovoltaïques implantés sur environ 20 hectares dotent le site d’une capacité de 8,5 MW. Raccordée au réseau, elle profite à 140 000 Rwandais.

Si le programme GenFarm qui emporte déjà la curiosité des locaux rencontrait le succès escompté, il pourrait ensuite s’étendre à d’autres pays d’Afrique. Dommage sans doute de l’avoir baptisé avec le même nom qu’une entreprise australienne spécialisée dans les pesticides, insecticides et herbicides.

 

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