Après STLA Medium et STLA Large, le groupe Stellantis vient de dévoiler sa plateforme STLA Frame. Une plateforme qu’il a conçue pour les pick-up et les SUV de grande taille. Multi-énergies, elle convient aux véhicules à moteurs thermiques, hybrides, à hydrogène, 100% électriques et électriques à prolongateur d’autonomie. La plateforme STLA Frame permet notamment d’embarquer des moteurs puissants et performants, capables d’affronter tous types de terrains. De plus, grâce à des batteries de grande capacité, elle offre jusqu’à 800 km d’autonomie à ces véhicules électriques imposants. Les premières utilisations de STLA Frame auront lieu aux Etats-Unis, là où les pick-up et les gros SUV constituent un segment clé. Avec le lancement de STLA Frame, la famille de plateformes de dernière génération de Stellantis est désormais presque au complet. Ne manque plus que STLA Small que le groupe prévoit de lancer en 2026.
Si Stellantis a conçu STLA Frame pour plusieurs types d’énergie, il l’a néanmoins optimisée pour les véhicules 100% électriques. Les deux modules de propulsion électriques offrent une transmission intégrale de série avec une suspension souple et indépendante. STLA Frame permet d’embarquer des moteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 kW (340 ch). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Conçue à partir d’un acier avancé à haute résistance, elle offre aussi une durabilité et une rigidité accrue pour un poids réduit. De plus, la puissance des moteurs autorise une capacité de remorquage de 6.350 kg et une charge utile de 1.224 kg. Des qualités aptes à séduire les utilisateurs de pick-up et de gros SUV. Ces derniers ont en effet besoin de véhicules fiables et puissants pour transporter leur famille ou faire fonctionner leur entreprise.
Accueillant des batteries d’une capacité de 159 à plus de 200 kWh, STLA Frame offre également jusqu’à 800 km d’autonomie. Une réelle performance pour des véhicules de ce gabarit, d’ordinaire très gourmands en énergie. Il faut dire qu’un carter de protection sur toute la longueur réduit la traînée aérodynamique pour maximiser l’autonomie. Pour les véhicules 100% électriques, l’architecture 800V permet une recharge en courant continu à 350 kW. De quoi augmenter l’autonomie de 100 miles en seulement 10 minutes. Par ailleurs, les véhicules reposant sur la plateforme STLA Frame bénéficient de la recharge bidirectionnelle. Ils peuvent ainsi recharger un autre véhicule, alimenter une maison ou réinjecter de l’électricité dans le réseau. Enfin, Stellantis a anticipé les évolutions à venir et la plateforme pourra accepter les futures technologies de batteries.
La plateforme STLA Frame s’adresse à des pick-up et SUV de grande taille, comprise entre 5,48 et 5,94 mètres. Un segment clé sur le marché nord-américain. Dès lors, pas étonnant que Stellantis destine essentiellement cette plateforme à ses marques américaines qui les utiliseront en premier. RAM ouvrira le bal avec la nouvelle génération de son pick-up 1500. Un modèle qu’elle proposera en version 100% électrique, mais aussi dans sa variante avec prolongateur d’autonomie. Jeep devrait également utiliser STLA Frame pour le prochain Grand Cherokee attendu en 2027. Présentes sur le marché européen, RAM et Jeep pourraient bien commercialiser ces deux modèles sur le vieux continent. RAM annonce même l’arrivée en Europe du 1500 dès 2025. Par ailleurs, Stellantis annonce que STLA Frame pourrait aussi servir de base à certains véhicules utilitaires. Des utilitaires qui pourraient bien concerner le marché européen.
Lors de la présentation de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis avait annoncé le lancement de 4 nouvelles plateformes. Le groupe a tout d’abord lancé STLA Medium sur laquelle repose notamment le Peugeot 3008. Il a ensuite présenté, en janvier 2024, STLA Large qui servira à certains futurs modèles haut de gamme. Une plateforme que devrait utiliser Alfa Romeo pour son nouveau Stelvio en 2025 et la Giulia en 2026. Avec STLA Frame, la famille STLA est désormais presque au complet. Ce sera le cas avec STLA Small qui servira de base aux futures Peugeot 208, puis DS3 et Opel Corsa. Selon Stellantis, cette gamme de plateformes lui permet d’offrir les meilleures solutions à ses clients. Ceci quel que soit le scénario d’adoption de l’électrification. Il les a en effet conçues et développées pour des cycles de vie prolongés.
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