← Revenir aux actualités

EV Garage, le premier garage 100% électrique du sud-est de la France Rédigé par Camille LEHOUX le 28 Nov 2024 à 09:29 0 commentaires

EV Garage est le premier garage qui répare des véhicules 100% électriques, à voir le jour dans le sud-est de la France. Né de la collaboration de deux passionnés de la mobilité électrique, ce garage a ouvert en août 2024 et voit déjà son carnet de commandes se remplir sans peine. L’équipe de l’AVEM est très heureuse de vous présenter ce nouvel adhérent dont nous suivrons l’évolution de près.

Un projet « fou »

« Tout le monde me disait que nous étions fous ». C’est par ces mots que Victor Landes, co-fondateur d’EV Garage commence à nous raconter la genèse de son projet.

Olivier Guido et Victor Landes se rencontrent en 2021 dans le service après-vente d’un constructeur automobile. Leur constat est clair. Le service après-vente et l’entretien des véhicules électriques hors garantie est quasiment inexistant en France. L’acheteur du véhicule dépend généralement du constructeur du véhicule sans pouvoir accéder à une autre alternative.

Olivier et Victor décident en 2023 de lancer leur propre garage à destination des véhicules électriques uniquement. Ils mobilisent leurs proches et contactent des partenaires qui pourraient leur apporter un éventuel soutien. Puis ils se mettent en quête d’un endroit pour installer leur entreprise. C’est au 1890 chemin de Saint Bernard à Vallauris dans les Alpes-Maritimes que le garage ouvre en août 2024.

Depuis, le garage voit son carnet de commande se remplir sans difficultés. En novembre 2024, il prend en charge plus d’un véhicule par jour. Le projet un peu fou ne l’était pas tant, finalement.

Inauguration officielle

Le 3 octobre 2024, nous étions conviés à l’inauguration officielle du garage en présence des soutiens et partenaires du projet comme le CIC. Ce fut l’occasion de visiter le garage flambant neuf et de découvrir les projets en cours et à venir pour le duo d’entrepreneurs.

« Nous avons créé cette pièce spécialement pour y stocker les batteries déposées des véhicules que nous réparons. Nous pouvons ainsi analyser la batterie dans son ensemble, faire un diagnostic puis la réparer. Elle est entièrement sécurisée et prévue pour isoler les batteries en cas de problème » , nous explique Olivier à l’entrée d’un local où trône la batterie d’une Tesla. « Ce client est venu nous voir car il voulait réparer sa voiture mais il souhaitait avoir une autre alternative que simplement changer sa batterie. Il aimerait que nous la réparions. Les défauts d’usure rencontrés sur les batteries sont souvent anodins : un fil dessoudé entre les cellules, une cellule hors d’usage… Ces défauts sont simples à réparer et ne nécessitent pas le changement entier de la batterie qui est très onéreux et pas très écologique. Nous réparons aujourd’hui ces désagréments et pouvons remettre en circulation un véhicule sans problème. Et si les capacités de la batterie ne sont plus assez bonnes pour la remettre sur une voiture, nous pouvons la revendre pour en faire une batterie stationnaire qui récupèrera l’électricité produite par des panneaux solaires par exemple. » 

EV Garage Batterie Tesla

Au milieu de leurs proches, les deux acolytes  savourent l’instant et ne cachent pas leur enthousiasme quant aux projets à venir. Ils annoncent avoir fraichement recruté deux apprentis pour leur prêter main forte.

« Les personnes qui viennent nous voir sont souvent désespérées de trouver une solution pour leur véhicule électrique » nous explique Victor. « Certains ont leur véhicule stocké dans des garages ou des concessions pendant des mois voire plus dans l’attente d’une solution autre que le remplacement complet du véhicule. D’autres se retrouvent même sans service après-vente après l’achat de leur véhicule et se retrouvent bien embêtés lorsque survient un problème. Nous avons même un client qui envoyait son véhicule à Lyon pour l’entretien. Le trajet lui coûtait aussi cher que les réparations. Ce que nous voulons c’est proposer un service de qualité et de proximité à des tarifs raisonnables. Il faut que les personnes qui possèdent un véhicule électrique puissent aller chez leur garagiste comme ils voudraient y aller avec un véhicule thermique. »

EV Garage

Agréé par Tesla

EV Garage a décidé de demander un agrément à la société américaine afin de pouvoir réparer les véhicules de la marque lorsqu’ils sont en panne. « Tesla a été très coopératif avec notre projet et nous fournit sans problèmes toutes les informations nécessaires sur l’entretien et les réparations des véhicules » nous décrit Victor. « Dès l’ouverture du garage, nous étions prêts à prendre en charge les véhicules de la marque. »

Pour d’autre modèles, c’est plus difficile pour les garagistes d’obtenir des informations. Malgré de nombreuses recherches et prises de contact, le duo est parfois bredouille. « C’est vraiment la difficulté principale de notre métier actuellement. Nous espérons que tous les constructeurs puissent nous mettre à disposition, à l’avenir, les informations nécessaires à la réparation et l’entretien des véhicules. La réparabilité du véhicule n’est pas négligeable au regard de son impact écologique, même pour une voiture électrique ! »

EV Garage

Un grand merci à Victor et Olivier pour le temps qu’ils nous ont consacré afin de nous permettre de rédiger cet article.

partager cette actualité sur :

INFOS


EV Garage Riviera

1890 Chemin de Saint-Bernard

06220 Vallauris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter