Daimler Truck vient de lancer la production du Mercedes eActros 600, un camion électrique destiné au transport longue distance. Ses trois packs de batteries lui offrent en effet 500 kilomètres d’autonomie. Avec ses capacités de recharge rapide, il pourra même parcourir plus de 1000 km par jour. De plus, l’eActros 600 dispose de la puissance de propulsion nécessaire à une conduite efficace et économique. Par ailleurs, son design novateur lui confère une allure particulièrement moderne qui accroche les regards. Attrayant lui aussi, le poste de travail s’avère particulièrement confortable. Un niveau de confort qui permet au conducteur d’arriver plus détendu au terme de son voyage. Pour la production du Mercedes eActros 600, Daimler Truck innove également avec son assemblage sur un seul hall de production. Un hall de production au sein de son usine de Wörth, non loin de la frontière française.
Avec une autonomie de 500 km en une seule charge, ce camion se destine au transport longue distance. Un secteur responsable en Europe des deux-tiers des émissions de CO2 du fret lourd. Trois packs de batteries, chacun d’une capacité de 207 kWh, permettent d’atteindre ces 500 km d’autonomie. Ceci dans des conditions très réalistes et pratiques avec une masse totale en charge de 40 tonnes. L’autonomie peut même dépasser de manière significative les 500 km en fonction du style de conduite et de l’itinéraire. Daimler Truck indique aussi que l’eActros 600 pourra parcourir plus de 1 000 km par jour. La recharge intermédiaire pendant les pauses obligatoires du chauffeur rend cela possible, même sans recharge Mégawatt. Lors d’une recharge CCS, le Mercedes eActros 600 accepte en effet en série une puissance maximale de 400 kW. Ultérieurement, il permettra aussi la recharge Mégawatt (MCS).
Outre les qualités de l’eActros 600 en matière d’autonomie, son moteur électrique offre la puissance nécessaire à une conduite efficace. Dans les pentes ou lors de l’accélération, celle-ci nécessite une bonne puissance de propulsion. Avec une puissance continue de 400 kW et de 600 kW en pointe, ce moteur répond à ce besoin. Il propulse l’eActros avec force, y compris en côte. Par ailleurs, la technologie de boite de vitesses à 4 rapports et le système Predictive Powertrain Control s’avèrent particulièrement économes. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50% par rapport aux véhicules diesel. De plus, les batteries LFP présentent d’énormes avantages en termes de durée de vie. Ainsi, avec la production en série du Mercedes eActros 600, le transport de marchandises neutre en CO2 devient une réalité.
Le design innovant de l’eActros 600 accroche les regards avec son avant allongé et son capot moteur épuré. Un habillage du soubassement amélioré renforce par ailleurs l’aérodynamique. Au sein de l’habitacle, le confort atteint un niveau supérieur. Il permet au conducteur d’arriver plus détendu après des transports longue distance. Le Multimedia Cockpit Interactive 2 joue aussi son rôle pour rendre les trajets plus agréables, en toute sécurité. Le nouvel écran secondaire complète l’écran principal et offre une meilleure visibilité. Le Multimedia Cockpit Interactive 2 se commande très facilement par commande vocale. Cela permet au conducteur de bien garder les yeux sur la route et de conserver les mains sur le volant. Enfin, la navigation intégrée améliore la planification des itinéraires et tient compte des besoins en recharge de l’eActros 600.
La fabrication du Mercedes eActros 600 a lieu au sein de l’usine de Wörth, à proximité de Karlsruhe. Il s’agit du premier camion électrique de Wörth dont l’assemblage se fait sur un seul hall de production. Jusque-là, les autres modèles devaient quitter le hall pour recevoir les composants de l’entraînement électrique. Pour l’eActros 600, la construction se fait intégralement dans le hall d’assemblage existant, parallèlement aux camions recevant une motorisation diesel. Prêt à rouler à la fin de la chaîne de montage, l’eActros 600 subit ensuite le processus de finition. Pour se préparer à la montée en charge progressive de la production, les employés du site ont suivi près de 3 300 sessions de formation. Si Wörth occupe un rôle central dans le dispositif, les usines de Mannheim, Kassel et Gaggenau apportent aussi leur contribution. Elles fournissent les composants nécessaires à l’entraînement électrique par batterie.
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