Alors que le bonus gouvernemental et la prime à la conversion s’effacent, le groupe Volkswagen souhaite rendre les véhicules électriques plus visibles et séduisants.
Le début de l’année 2024 semblait ouvrir une voie royale aux voitures électriques. Mais divers épisodes sont venus opacifier quelque peu l’avenir de ces véhicules. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’un coup de frein est donné à l’électromobilité.
Au contraire, les entreprises par exemple, sont toujours plus incitées à convertir leurs flottes, ce qui finira par amener sur le marché de l’occasion des modèles abordables pour un plus grand nombre d’automobilistes.
Ces derniers adoptent un VE pour des raisons de plus en plus diversifiées. Le souci de l’environnement, du climat et de la santé publique s’aligne avec le souhait d’effectuer des économies chez les gros rouleurs, l’envie de découvrir les nouvelles technologies de mobilité, l’assurance d’être moins fatigué en évoluant sur de longues distances, l’attirance pour des voitures vives et dynamiques.
Ce n’est cependant pas sans nuages, avec le retour des infox, la diffusion de reportages télévisés curieusement orientés et dissuasifs, les désaccords entre les institutions européennes et les constructeurs, des tensions sociales qui se ravivent, l’affaiblissement des aides à l’achat, le malaise créé par les prises de position d’Elon Musk, etc.
L’image des marques du groupe Volkswagen n’est pas très nette concernant les voitures électriques. Des utilisateurs d’ID.3 et ID.4 rencontrent encore parfois des problèmes rien qu’à essayer de se faire comprendre sur des anomalies qu’ils constatent à l’usage.
Alors que l’état de santé SoH de la batterie est souvent donné d’office chez Kia et Hyundai lors des opérations d’entretien et autres interventions, les électromobilistes en Volkswagen peinent à obtenir cette information. Elle constitue pourtant un point rassurant essentiel quand de bons chiffres sont révélés.
Vue de l’extérieur, la campagne annoncée par le groupe allemand pour la promotion des véhicules électrique semble en décalage avec l’approche dans les concessions. Avant d’intéresser les automobilistes, elle sera peut-être aussi un moyen de convaincre les professionnels des réseaux de distribution concernés.
N’oublions pas Volkswagen a aussi commercialisé l’une des voitures électriques les plus efficientes, sympathiques et appréciées du marché : la e-Up!, également diffusée chez Seat (Mii Electric), et aussi, bien moins longtemps, chez Skoda (Citigo e iV). En comptant les utilitaires, le groupe propose aujourd’hui en Europe 24 véhicules électriques sous ses différentes marques Audi, Cupra, Porsche, Skoda et Volkswagen.
La campagne d’information qui va s’étaler sur une relativement longue période concerne toutes les marques du groupe, et même bien au-delà de cette sphère puisque les spécificités et les avantages généraux mis en avant sont généralement applicables aux véhicules électriques de tous les constructeurs.
L’opération commence déjà avec une page Web, pour l’instant proposée uniquement en anglais et en allemand. Espérons une traduction dans les autres langues européennes afin que les automobilistes n’aient pas, en plus de l’effort de recherche à effectuer, celui de pratiquer une traduction pas forcément facile pour tous.
On peut y lire que : le coût d’utilisation d’un véhicule électrique est bien plus bas que celui d’un modèle thermique ; l’autonomie est largement suffisante pour un usage quotidien y compris en hiver ; les batteries sont conçues pour tenir sur la vie entière des engins ; l’usage des VE se fait en toute sécurité ; les durée de recharge à haute puissance sont de 20-30 minutes pour retrouver un niveau de 80 % d’énergie.
Suit toute une partie évoquant : une empreinte carbone plus contenue pour les véhicules électriques ; le recyclage des batteries ; et l’approvisionnement responsable en matières premières.
Toujours avec l’objectif de « déconstruire les croyances et faire tomber les barrières autour de l’électromobilité », un cahier de 12 pages a été tiré à 1,2 million d’exemplaires pour une diffusion dans des hebdomadaires, revues spécialisées et les réseaux de distribution du groupe Volkswagen.
La campagne s’accompagne aussi d’autres actions dans les concessions pour intéresser la clientèle. Ainsi des sessions d’essais sur route et des prix d’entrée de gamme présentés comme « attractifs ». En outre les agents devraient bénéficier de formations continues ciblées véhicules électrifiés.
« Il est essentiel d’expliquer les changements technologiques à l’œuvre dans notre société, de mettre en avant les atouts de l’électromobilité et de déconstruire les stéréotypes associés aux véhicules électrifiés. Il sera notamment question de praticité au quotidien, des performances des batteries, de confort de recharge et de durabilité. Avec notre campagne multimarque, nous entendons communiquer activement sur le sujet », explique Sebastian Rudolph, directeur de la communication du groupe.
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