← Revenir aux actualités

Des cars à double étage 100% électriques dans les Alpes-Maritimes Rédigé par Camille LEHOUX le 04 Déc 2024 à 10:23 0 commentaires

Depuis août 2024, 16 autocars électriques à double étage, spécialement conçus pour le réseau ZOU!, desservent les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes. Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces véhicules silencieux offrent un confort optimal aux 800 000 voyageurs annuels attendus.

Une vitrine d’innovation pour ce réseau de transport

La Région SUD exploite sur le territoire des Alpes-Maritimes l’un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec près de 10 millions de voyageurs transportés par an, et quelques 1 400 points d’arrêt de ligne régulière.

Depuis 2022, le nouveau service de bus et cars ZOU ! électriques dans les Alpes-Maritimes contribue à réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution atmosphérique et le bruit. Cette initiative est une première nationale avec plus de 150 bus et cars électriques déployés sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.

Avec 121 véhicules électriques en exploitation sur les secteurs Cannes-Nice et Grassois, Keolis, l’un des opérateurs du réseau,  fait de ZOU! le premier réseau interurbain départemental en France à proposer une offre 100% électrique ; et ce sur toutes les catégories de transport collectif (des cars à double étage aux véhicules scolaires, en passant par les minibus pour Transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)). Ce déploiement inédit, récompensé par le Prix de l’Innovation au Grand Prix des Régions 2023, témoigne du savoir-faire de Keolis dans la gestion d’un parc électrique à grande échelle.

Inauguration des bus à double étage

Le 21 novembre 2024, au dépôt de Keolis Alpes Maritimes à Antibes, la première mise en circulation de cars électriques à étage en Europe a été célébrée. Ces 16 véhicules, opérant sur la ligne ZOU! reliant Nice à Sophia Antipolis, incarnent une étape clé vers un transport public plus respectueux de l’environnement. En présence de Marie-Ange Debon, Présidente du Groupe Keolis, et de Jean-Pierre Serrus, Vice-Président chargé des Transports pour la Région Sud, cet événement marque une avancée décisive dans la transition énergétique du secteur.

Ces cars électriques à étage disposent d’une autonomie de 300 km, suffisante pour répondre aux besoins de 800 000 passagers attendus chaque année. En plus d’être écologiques, ils offrent des services modernes comme le WiFi, des prises USB et un confort optimal. Ce projet témoigne de l’ambition de la Région Sud de devenir un modèle de durabilité, tout en améliorant l’expérience des usagers.

 

Des emplois créés grâce aux nouveaux cars électriques

Avec l’arrivée des cars à double étage 100% électriques dans les Alpes-Maritimes, la Région Sud lance une grande campagne de recrutement, menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV Sud). Plus de 600 nouveaux postes seront à pourvoir. Cette initiative, en lien avec l’exploitation des nouvelles lignes, représente une opportunité pour les chercheurs d’emploi, les personnes en reconversion ou celles à la recherche d’un complément de revenu, tout en soutenant la transition écologique des transports régionaux.


partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter