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Immatriculations véhicules électriques : forte baisse en novembre Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Déc 2024 à 10:00 0 commentaires

Pour le septième mois consécutif, le marché automobile français enregistre une baisse des immatriculations. En novembre, pour les voitures particulières neuves, cette baisse s’élève à 12,7% par rapport à novembre 2023. Par le passé, le marché des véhicules électriques allait souvent à l’inverse de cette tendance. Cela n’est plus le cas depuis quelques mois et particulièrement en novembre où la baisse des immatriculations atteint 24,4 %. Un chiffre qu’il convient toutefois de relativiser quelque peu car les véhicules électriques avaient particulièrement performé en novembre 2023. Les immatriculations avaient progressé de 52% dans un mois marqué par la mise en place de l’éco-score. Cela avait fortement accéléré les ventes de voitures qui allaient se retrouver privées de bonus écologique. Par ailleurs, la baisse enregistrée en 2024 diffère grandement suivant les marques, Renault réussissant à tirer son épingle du jeu.

La Renault 5 E-Tech en tête des immatriculations

Si Renault s’en sort particulièrement bien en novembre, il le doit principalement à la Renault 5 E-Tech electric. Après avoir livré les concessions en octobre, Renault a entamé en novembre les livraisons aux particuliers. Des livraisons en grand nombre qui propulse la R5 en tête des immatriculations de véhicules électriques avec 3.316 exemplaires. Les prises de commandes ayant débuté en mai, il reste encore beaucoup de R5 électriques à livrer. Cela laisse encore présager de bons résultats durant les prochains mois. Reste à savoir si les ventes continueront à un bon rythme avec la baisse du bonus écologique. En novembre, Renault enregistre également des résultats corrects avec le Scénic et la Mégane. Le premier se classe 4ème avec 1.070 immatriculations et la seconde 6ème avec 780 immatriculations. Autre marque du groupe, Dacia fait même son retour dans le Top 10 avec la Spring, 7ème avec 705 immatriculations.

Un bon mois pour la Tesla Model Y

Alors qu’elle avait perdu sa place sur le podium en octobre, la Tesla Model Y retrouve des couleurs en novembre. Avec 3.075 exemplaires mis en circulation, elle se hisse à la seconde place du classement. Un bon résultat qu’elle doit à un certain nombre d’offres attractives pour des livraisons avant la fin de l’année 2024. Si la Model Y s’en sort relativement bien en novembre, la Tesla Model 3 rencontre toujours de grandes difficultés. Déjà absente du Top 10 en octobre, elle ne figure qu’en 11ème position en novembre avec seulement 565 immatriculations. Une chute vertigineuse par rapport à novembre 2023 où elle figurait largement en tête du classement avec 6.081 immatriculations. La perte du bonus en raison de sa production en Chine a visiblement eu de grandes répercussions sur ses ventes.

Le groupe Stellantis en net recul

Si Renault a surnagé en novembre, le groupe Stellantis a enregistré un net recul des immatriculations de ses véhicules électriques. Première du classement en octobre avec 1.712 immatriculations, la Citroën Ë-C3 ne figure plus qu’au troisième rang avec 1.239 immatriculations. Lors des deux derniers mois, Citroën avait dû honorer en urgence les commandes enregistrées dans le cadre du leasing social. Désormais la marque, qui n’a pas résolu tous ses problèmes de fabrication, adopte un rythme de livraison beaucoup moins élevé. Leader lors des premiers mois de l’année, la Peugeot 208 n’occupe plus que la 5ème place en novembre (889 immatriculations). La Fiat 500 se retrouve 10ème avec 590 immatriculations contre 1.762 en novembre 2023. De plus, le nouveau Peugeot 3008 peine à trouver son public avec seulement 342 mises en circulation en novembre.

Les constructeurs allemands à la peine

Immatriculations véhicules électriques : forte baisse en novembre

Sur le marché français du véhicule électrique, les constructeurs allemands n’arrivent toujours pas à percer. Deux font toutefois partie du Top 10, Volkswagen avec l’ID.3 (8ème avec 684 immatriculations) et BMW avec l’IX1 (650 immatriculations). Le groupe Volkswagen réalise ensuite un tir groupé avec l’ID.4 (535), le Skoda Enyaq (518) et la Cupra Born (423). Des résultats assez décevants et qui ne viennent pas conforter le groupe en crise sur le marché allemand. A noter que trois autres modèles allemands (BMW IX2, Porsche Macan et Audi Q4 e-Tron) figurent dans le Top 20. Autre grand perdant du mois de Novembre : MG qui n’a écoulé que 341 exemplaires de la MG4. Cette dernière se retrouve en 17ème position alors qu’elle figurait au pied du podium en novembre 2023 avec 1.871 immatriculations.

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