Pilier du plan stratégique Renaulution, Ampere regroupe les activités de Renault Group en matière de véhicules électriques et de logiciels. Ce spécialiste du véhicule électrique intelligent vient d’inaugurer son nouveau centre de recherche et de développement software à Sophia Antipolis. Le logiciel figure au cœur de la stratégie d’Ampere car il représentera d’ici 2030 40% de la valeur d’un véhicule. Depuis 2017, Renault Group travaille sur ce sujet à Sophia Antipolis, notamment sur le Software Defined Vehicle. Avec son nouveau site, Ampere dispose désormais d’un centre d’excellence parfaitement adapté aux spécificités du développement logiciel. Au sein de la technopole azuréenne, Ampere pourra aussi profiter pleinement de tout un écosystème gravitant autour du logiciel embarqué. Ce nouveau Software Center sera d’ailleurs totalement ouvert sur cet écosystème.
Ampere a mis au cœur de sa stratégie le software qui devrait représenter 40% du coût d’une voiture en 2030. Pour développer les véhicules électriques connectés et intelligents, Ampere compte 1.800 ingénieurs software. Ceux de Sophia Antipolis travaillent principalement sur le développement de l’architecture du véhicule du futur : la Software Defined Vehicle. La SDV vient casser complètement l’architecture actuelle du véhicule pour la reprendre de fond en comble. Très centralisée, elle comporte un nombre très réduit de calculateurs Haute Performance capables d’héberger l’ensemble des fonctionnalités développées. La SDV va donner la possibilité d’offrir au sein d’un véhicule autant d’applications que dans un téléphone ou un ordinateur. Elle donnera aussi à une voiture la possibilité d’évoluer en y installant de nouvelles applications pour étoffer ses fonctions.
L’histoire de Renault à Sophia Antipolis remonte à 2017 lorsque le groupe a racheté les activités R&D d’Intel. Une société qui travaillait beaucoup sur le logiciel embarqué. Renault a ensuite développé le site en l’intégrant à sa Software Factory. Ses équipes ont notamment largement contribué à l’introduction du système Android de Google dans la Mégane et l’Austral. Depuis la création d’Ampere, le centre d’excellence de Sophia Antipolis a logiquement intégré cette nouvelle entité de Renault Group. L’inauguration du nouveau site marque un renforcement de son rôle dans l’innovation logicielle d’Ampere. Le bâtiment flambant neuf de 4.600 m2 dispose de 800 m2 de laboratoires et 2.200 m2 de bureaux. Il peut accueillir 340 résidents dont près de 200 ingénieurs. Des ingénieurs aux savoir-faire clés pour le développement des futures architectures logicielles centralisées. Leurs compétences constituent un atout majeur d’Ampere afin de proposer dès 2026 le premier Software Defined Vehicle européen.
Le nouveau site de Sophia Antipolis répond parfaitement aux spécificités et aux modes de travail du développement logiciel. Lors de sa conception, les architectes ont pensé le bâtiment pour les activités de développement logiciel embarqué sur véhicule. Dès lors, il accroit l’excellence opérationnelle et offre des conditions de travail idéales aux salariés d’Ampere. Le site comptabilise 214 bureaux équipés d’écran incurvé de 49 pouces, ainsi que 70 bancs d’essai. Il dispose en outre d’un laboratoire de test automobile. Très ouverts et lumineux, les plateaux permettent de renforcer les synergies en favorisant les échanges et les rituels agiles. 38 salles de réunions de différentes capacités proposent également de se retrouver en groupe pour des points planifiés. Enfin, élément central, l’Atrium sert de place de village aux résidents pour partager des moments conviviaux. Les espaces Workcafé facilitant quant à eux les interactions quotidiennes.
Largement ouvert sur son écosystème, ce nouveau centre d’excellence facilitera les relations avec les nombreux partenaires d’Ampere dans le logiciel. Déjà, ses ingénieurs travaillent au quotidien avec des acteurs majeurs tels que Google et Qualcom présents sur la technopole. Ils collaborent également avec des instituts de recherche, des startups et l’Université Côte d’Azur où ils donnent même des cours. A Sophia Antipolis, Renault Group a aussi attiré autour de lui plusieurs entreprises du secteur ces dernières années. Des entreprises comme le groupe Bertrandt qui possède de fortes compétences dans l’Automotive. Valeo a également installé des équipes à ses côtés pour travailler sur le Software Defined Vehicle. Un domaine pour lequel elle fournira des composants électriques et électroniques essentiels, tout en contribuant au développement logiciel. Nul doute qu’avec le renforcement du site d’Ampere, Sophia Antipolis deviendra rapidement un pôle de développement reconnu de l’Automotive.
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