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L’industrie européenne des batteries de véhicules électriques en ébullition Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Déc 2024 à 06:00 0 commentaires

L’industrie européenne des batteries traverse actuellement une mauvaise passe. Alors qu’elle avait l’ambition de combler son retard sur les constructeurs chinois,  ces derniers dominent toujours très largement le secteur. Pire, les champions européens rencontrent de graves difficultés. Ainsi, le fabricant suédois Northvolt vient de se déclarer en faillite et pourrait devoir son salut à un rival chinois. Pilier du projet d’Airbus européen des batteries, ACC a mis en pause la construction de deux Gigafactories. Pour surmonter cette crise qui menace son existence, le secteur pourra compter sur un nouveau soutien de la Commission européenne. Autre éclaircie avec la commercialisation des premières batteries produites par ACC dans sa Gigafactory de Douvrin. De son côté, Verkor continue d’avancer ses pions et envisage la construction de deux nouvelles usines à Dunkerque.

Northvolt se déclare en faillite

Northvolt a pour ambition de devenir un champion européen de l’industrie des batteries. Avec ses 6.600 salariés dans 7 pays, l’entreprise suédoise semblait sur le point d’y parvenir. Mais en manque de liquidités avec une dette dépassant les 5,5 milliards d’euros, elle se retrouve au bord du précipice. Aux Etats-Unis,  Northvolt a même demanda à bénéficier de la protection de la loi sur les faillites. Il lui reste quelques mois pour se restructurer et éviter la disparition. La firme a déjà licencié 1.600 personnes, mais il lui reste encore quelques soutiens. Actionnaire du groupe suédois, Volkswagen pourrait notamment lui venir en aide en lui apportant de nouveaux fonds. Autre client, le constructeur de camions suédois Scania l’a déjà fait en lui prêtant 100 millions de dollars. Ironie de l’histoire, Northvolt pourrait aussi devoir son salut grâce au soutien de CATL, le géant chinois du secteur.

Un nouveau financement de la Commission européenne

Une autre aide pourrait provenir de la Commission européenne. Celle-ci œuvre depuis plusieurs années à l’émergence de champions européens dans le domaine des batteries. Un secteur clé pour éviter que la transition vers la mobilité électrique se fasse sous la férule de la Chine. Consciente que la jeune industrie européenne traverse une crise qui menace son existence, la Commission vient d’annoncer un nouveau financement. Un financement d’un milliard d’euros pour créer un environnement propice à l’implantation et à l’expansion des gigafactories en Europe. Pour la Commission européenne, il s’agit de renforcer la souveraineté du continent et de réduire la dépendance vis-à-vis de l’Asie. Cette initiative IF24 Battery pourrait apporter une bouffée d’air fais à Northvolt, mais également à ACC, l’autre champion européen. De quoi permettre à cette dernière de relancer ses projets de gigafactories en Allemagne et en Italie.

ACC commercialise ses premières batteries

ACC a en effet annoncé il y a quelques mois mettre en pause ses projets de nouvelles gigafactories européennes. Pour autant, la coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes a quelques motifs de satisfaction. Elle vient en effet de commercialiser ses premières batteries produites dans sa Gigafactory de Douvrin, près de Lens. Des batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) qui équipent le nouveau Peugeot E-3008. Avant de parvenir à cette commercialisation, ACC a dû apprendre à maîtriser le processus de fabrication des batteries. Un processus assez lent car il a fallu prendre en main des machines importées de Chine. Pour 2024, 2.000 packs de batteries devraient finalement sortir de l’usine de Douvrin. Dès 2025, ACC table sur une montée en puissance rapide avec un objectif de 150.000 équivalents voitures. L’entreprise espère ensuite en produire 2,5 millions en 2030, soit 20% de part de marché en Europe.

Verkor envisage la construction d’une nouvelle Gigafactory

L’industrie européenne des batteries de VE en ébullition

A une moindre échelle, le projet de Gigafactory qu’a initié Verkor à Dunkerque prend de plus en plus d’ampleur. L’entreprise doit y fabriquer des batteries hautes performances qui équiperont les modèles premium et sportifs de Renault Group. Alpine les utilisera notamment pour ses voitures électriques qu’elle produira dans son usine de Dieppe. La montée plus lente que prévue des ventes de véhicules électriques ne semble pas affecter Verkor, bien au contraire. Un an après la pose de la première pierre de sa Gigafactory de Dunkerque, Verkor prévoit déjà de l’agrandir. Elle a ainsi saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour un projet de construction de deux nouvelles usines. Un investissement de deux milliards d’euros pour une extension en deux phases successives sur une parcelle de 70 hectares. Chacune de ces deux usines aura une capacité de 16 à 20 GWh/an.

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