Fruit d’une coopération ente le chantier naval autrichien Frauscher et Porsche, le bateau électrique 850 Fantom est disponible en pont ouvert ou fermé.
Fin novembre dernier, Frauscher se réjouissait de décrocher le prix du meilleur bateau électrique 2024 dans la catégorie des modèles électriques pour 850 le Fantom Air a pont ouvert. Le jury avait motivé ainsi sa décision : « La collaboration entre le premier constructeur allemand de voitures de sport Porsche AG et le chantier naval autrichien Frauscher réunit le meilleur des deux mondes. Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air est le premier bateau électrique à combiner les performances et la classe d’un day cruiser rapide avec une transmission électrique de pointe ».
Doté alors d’une vitesse pouvant l’entraîner jusqu’à une vitesse de 46 nœuds (85 km/h), ce premier modèle avait été présenté en octobre de l’année dernière. Reprenant à l’arrière le moteur synchrone à excitation permanente de la Porsche Macan, il développe une puissance jusqu’à 400 kW, transmettant le mouvement à un arbre marine Z-drive.
Grâce à une architecture sous 800 V, la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 100 kWh profitait fin 2023 d’une recharge ultrarapide en courant continu jusqu’à une puissance de 250 kW. Ce qui permettait de retrouver en une trentaine de minutes 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 10 %.
Seulement quelques jours après avoir reçu la distinction pour la version ouverte, Frauscher révèle avec Porsche la déclinaison runabout à pont avant et cabine fermés, avec des chiffres relevés. En mode Sport Plus, la vitesse maximale obtenue du moteur de la Macan Turbo peut désormais atteindre les 49 nœuds (90 km/h). On imagine facilement que les accélérations doivent être potentiellement impressionnantes. D’où une suspension à câble métallique conçue pour absorber les énormes chocs qui se produisent inévitablement sur l’onde à grande vitesse.
En allure de croisière de 22 nœuds (41 km/h), l’autonomie est annoncée à 45 km. La centaine de kilomètres serait toutefois possible en évoluant plus lentement. Toujours équipé d’un chargeur 11 kW pour les bornes en courant alternatif, la nouvelle version profite d’une courbe de recharge DC qui peut désormais s’étendre jusque 270 kW.
« Comme nos voitures de sport, l’eFantom offre une expérience exclusive et des performances extraordinaires. En tant que daycruiser élégant doté d’un système de propulsion innovant et puissant, il établit de nouvelles normes dans le monde maritime », se réjouit Lutz Meschke, vice-président du directoire et en charge des finances et de l’informatique chez Porsche AG.
En plus des moteurs et batteries, le constructeur allemand fournit à Frauscher l’unité de commande, le tout sous la forme de modules pré-assemblés. C’est le chantier naval qui se charge de l’intégration dans les bateaux. Les dimensions sont identiques pour les deux versions : 8,67 x 2,49 mètres.
L’eFantom est équipé d’un pare-soleil rabattable. A l’image des sportives branchées de Porsche, les bateaux embarquent un système audio haut de gamme avec connectivité Bluetooth et WiFi. Une dotation ici de série. Cet appareil peut être contrôlé à partir de l’écran d’infodivertissement de 12 pouces dans lequel sont également intégrés un échosondeur et un traceur de cartes. Comme pour le Macan, une deuxième tablette est installée, à l’usage du passager.
La technologie Led est exploitée pour l’ambiance à bord ainsi que pour l’éclairage sous-marin à l’arrière. La griffe Porche se retrouve au niveau du poste de pilotage avec le volant et les sièges dont le design est très évocateur, reprenant le logo de la marque.
La version runabout sera présenté en première mondiale en janvier 2025 lors du salon nautique international de Düsseldorf (Allemagne) dans la teinte Porsche Oakgreen Metallic Neo et avec une sellerie en Truffle Brown associée au pack de surpiqûres en orange.
Egalement connu sous la dénomination « boot Düsseldorf », cet événement programmé du 18 au 26 janvier prochains attend sur les 220 000 m2 des 16 halls quelque 214 000 visiteurs originaires de plus de 120 pays. Environ 1 500 exposants venant de 67 nations seront présents pour recevoir et renseigner cette foule.
Dans le cadre de la série limitée First Edition, 25 exemplaires seront proposés avec un prix démarrant à 572 934 euros. Pour comparaison, la grille tarifaire de la version ouverte débutait à 561 700 euros. Ces bateaux sont construits au chantier naval Frauscher d’Ohlsdorf, en Haute-Autriche. L’entreprise est aussi chargée de la commercialisation et de l’après-vente de l’eFantom.
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