Ford vient de présenter le nouveau Puma Gen-E, la version 100% électrique de son crossover urbain à succès. Depuis son lancement en 2020, le Ford Puma a en effet largement séduit la clientèle européenne, au point de devenir le modèle de la marque le plus vendu sur le vieux continent. Un succès qui repose sur son plaisir de conduite et son style extérieur distinctif. Des atouts que le Ford Puma Gen-E entend perpétuer et améliorer. Néanmoins, il ne brille pas particulièrement par ses performances, notamment en matière d’autonomie. Tout en y apportant quelques modifications pour optimiser l’aérodynamisme, Ford a conservé le style extérieur du modèle thermique. Très connecté, l’habitacle se distingue en offrant davantage d’espace de rangement grâce à une nouvelle GigaBox. Pour s’imposer face à ses concurrents, le Ford Puma Gen-E mise aussi sur des tarifs assez attractifs.
Le Ford Puma Gen-E embarque un moteur électrique de 168 ch de puissance et 290 Nm de couple maximal. De quoi offrir une expérience de conduite assez dynamique et abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes. Néanmoins, sa batterie d’une capacité nette de 43,6 kWh lui offre une autonomie assez décevante par rapport à la concurrence. Ford revendique jusqu’à 376 km en cycle mixte WLTP pour une consommation de seulement 13,1 kWh/100 km. Sur une borne de recharge DC, le Puma Gen-E accepte jusqu’à 100 kW de puissance. Sa batterie peut ainsi se recharger de 10 à 80% en 23 minutes, soit 124 km d’autonomie en 10 minutes. Pour Ford, cela reste suffisant pour faciliter les longs trajets tout comme les déplacements quotidiens.
Fort apprécié par la clientèle pour son esprit sportif, le style extérieur du Puma se retrouve dans la version électrique. Avec ses dimensions compactes (4,21 m de long, 1,80 m de large, 1,55 m de haut), le Puma Gen-E circule tout aussi bien dans les rues étroites. Pour optimiser son efficacité aérodynamique du véhicule, Ford y a tout de même apporté quelques modifications. Ainsi, les designers ont abaissé la garde au sol pour renforcer son profil sportif et sa stabilité. En s’inspirant de celle du Ford Mustang Mach-E, ils ont aussi redessiné la calandre en forme de bouclier. Un aileron arrière plus efficient et des jantes en alliage uniques viennent compléter le design pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule. Enfin, des phares Matrix Led et les lignes sculptées ajoutent une touche de modernité.
L’habitacle du Puma Gen-E se distingue par un design entièrement numérique avec deux écrans haute définition. L’écran tactile central de 12 pouces intègre un planificateur de trajets. Le système multimédia inclut le système d’exploitation Ford Pass 5.0 facilitant la navigation et le contrôle des fonctions du véhicule. La nouvelle console centrale flottante offre quant à elle un espace supplémentaire de rangement pour les objets personnels. De plus, la capacité de chargement du coffre se trouve accrue pour atteindre 523 litres grâce à la GigaBox. Un double fond très creusé qui offre jusqu’à 145 litres supplémentaires. De plus, un compartiment avant de 43 litres optimise l’espace libéré par l’absence de moteur thermique. Il augmente encore la capacité totale de rangement pour la porter à 566 litres.
Pour que le Puma Gen-E remporte le même un succès que la version thermique, Ford mise sur des tarifs attractifs. Attendu dans les concessions au printemps 2025, Ford le proposera en deux finitions : Gen-E et Gen-E Premium. Le prix de départ de la Gen-E débute à 33.990 euros (hors bonus écologique). Un tarif plutôt bien placé par rapport à la concurrence compte tenu de l’équipement assez complet de cette finition. Pour 2.500 € de plus, la finition Premium comprend une sellerie particulière, des projecteurs Matrix et un ensemble audio Bang&Olufsen. Quelques options peuvent encore s’ajouter comme le Pack Hiver (500 €) avec des sièges, pare-brise et volant chauffants. Le Pack Assistance avancée (1.200 €) comporte lui quelques ADAS supplémentaires. On y trouve notamment une aide au parking avec vue à 360 °, une assistance anti-collision et un avertisseur d’angle mort.
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