A partir du 18 février 2027, les véhicules électriques neufs en Europe devront être vendus avec un passeport pour la batterie. Première mondiale : Solaris vient de livrer à Berlin le premier autobus branché produit en série à satisfaire à cette exigence.
Avec plus de deux ans d’avance par rapport au calendrier du nouveau règlement (UE) 2023/1542 relatif aux batteries et à leurs déchets adopté en juillet 2023, le constructeur polonais Solaris Bus & Coach a démarré l’affichage du passeport numérique qui délivre diverses informations détaillées concernant le pack lithium-ion.
Ainsi la composition chimique des cellules, la teneur en matériaux critiques, leur origine, la part en matières renouvelables, l’impact environnemental, etc. En scannant le QR code apposé sur la batterie, toutes ces informations sont déjà accessibles sur l’autobus électrique articulé Urbino 18 qui vient d’être remis à l’opérateur des transports en commun de Berlin BVG (Berliner Verkehrsbetrieb).
Ce premier exemplaire à satisfaire aux futures exigences européennes débute la livraison de cinquante unités du même modèle de 18 mètres commandées fin 2023. L’ordre devrait être intégralement honoré dans le courant de l’année prochaine et chacun des véhicules sera livré avec son passeport communiquant les diverses informations sur la batterie Solaris High Energy d’une capacité énergétique d’environ 700 kWh.
Le souhait de la commission européenne qui a conduit à vouloir adopter le passeport numérique de la batterie est de favoriser une gestion plus responsable et durable des matières premières. Les informations qu’il permet d’obtenir visent à accroître la transparence tout au long du cycle de vie des batteries, depuis l’extraction des matières premières comme le lithium, le cobalt et le nickel, jusqu’à leur recyclage, en passant par leur utilisation.
Alors que les besoins en véhicules électriques apparaissent colossaux pour lutter contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique, cette action devrait éviter un certain gaspillage des ressources naturelles grâce à un réemploi efficace.
Pour Solaris, adopter longtemps à l’avance le passeport de batterie est une excellente opération de communication qui met en avant sa transparence sur un élément souvent critiqué des VE. Le constructeur connaît un succès grandissant en Europe concernant ses autobus et autocars électriques, y compris les déclinaisons à pile hydrogène. A ce jour, l’entreprise a déjà livré plus de 5 000 véhicules lourds de transport en commun à zéro émission à l’usage. La liste ne fait que de s’allonger.
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