La série documentaire « Anatomie d’un come-back » raconte comment Renault a su se transformer pour surmonter une crise inédite. Le dernier épisode permet d’apercevoir une révélation exclusive : la future version de série de la Renault 5 Turbo 3E. Ce qui apparaissait comme un doux rêve lors de la présentation du concept en 2022 devient une réalité. Pour faire cette annonce fracassante, Luca de Meo a choisi un cadre inédit, celui d’une série documentaire. Une première mondiale pour la présentation d’une voiture aux performances époustouflantes avec ses 500 chevaux de puissance. Avec son design rétro-futuriste, la R5 Turbo 3E réinterprète de façon moderne les Renault 5 Turbo et Turbo 2. Des voitures mythiques, stars des compétitions routières dans les années 1980. D’ailleurs, avec la R5 Turbo 3E, Renault pourrait bien faire son retour à la compétition dans le monde des rallyes.
Diffusée sur Prime Vidéo, « Anatomie d’un come-back » raconte comment Renault Group a su se transformer pour survivre. Une transformation à la suite d’une crise jamais vue dans ce secteur, survenue en 2020. Pour éviter de disparaître, Renault a alors initié son plan stratégique Renaulution. La série documentaire retrace de l’intérieur les différentes étapes de sa mise en œuvre. Cela passe notamment par la conception de ses nouveaux modèles comme la R5 et la révélation exclusive d’un nouveau modèle. Le dernier épisode se termine en effet par la découverte de la future Renault 5 Turbo 3E. Pour la première fois, une série sert donc de cadre à la présentation d’un nouveau modèle. Une voiture dont Luca de Meo confirme l’arrivée prochaine en série. Quarante-quatre ans après la première Renault 5 Turbo, Renault va donc ressusciter en mode électrique cette icône sportive.
Sans livrer les secrets de l’habitacle de la R5 Turbo 3E, le documentaire permet d’en savoir plus sur ses performances. A l’instar de son iconique aînée, Renault 5 Turbo 3E fonctionnera selon une architecture à propulsion. Entraînant chacun une roue arrière, ses deux moteurs électriques lui offriront une puissance totale de plus de 500 chevaux. Bien plus que les 380 ch promis lors du concept ou les 220 ch de l’Alpine A290. Avec une telle puissance, R5 Turbo 3E garantit des sensations ultimes et des accélérations foudroyantes. Ainsi, elle pourra abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes, un temps digne des supercars. Le développement de cette nouvelle icône de la marque mobilise actuellement toutes les meilleures compétences du Groupe. Renault prévoit de distiller de nouvelles informations tout au long de l’année 2025 et une mise en production en 2026.
Le design de Renault 5 Turbo 3E, ne reprend pas complètement le design de la citadine électrique. Il s’inspire plutôt de celui plus « vintage » du concept Turbo 3E. Il en reprend notamment les optiques avant de forme carrée et les ailes très élargies intégrant les fameuse écopes d’air. Néanmoins à l’arrière, si l’imposant diffuseur reste présent, l’immense aileron du concept a disparu. Par ailleurs, dans le prolongement du toit, un becquet surplombe la poupe. Un second spoiler façon « queue de canard » apparait lui au centre du hayon. D’autre part, sa structure en carbone lui apporte de la légèreté et une rigidité maximale. Une combinaison indispensable à une « bombe sportive » digne de son héritage. Enfin, les couleurs jaune et blanc de sa livrée rappellent celles de la version engagée au Tour de Corse 1983.
La référence au monde des rallyes pourrait d’ailleurs ne pas être uniquement esthétique. En effet, Renault pourrait bien faire son retour dans le championnat du monde des rallyes avec la R5 Turbo 3E. Présentant le concept lors du Mondial 2022, Luca de Meo avait fait un appel du pied à la FIA. Il lui demandait d’ouvrir le championnat WRC aux véhicules 100% électriques. Celle-ci semble avoir entendu le message puisque la réglementation 2027 qu’elle vient de publier les autorise. De plus, elle limite le budget pour la fabrication d’une voiture, un argument apte à séduire Renault. Le constructeur pourrait alors exaucer l’un des rêves de Luca de Meo. Celui de voir la R5 Turbo 3E sur le col du Turini et se battre pour le championnat du monde des rallyes.
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