AMG, la division sportive de Mercedes, améliore régulièrement les modèles sportifs de la marque à l’étoile. Il lui arrive aussi d’en concevoir certains totalement en interne. Pour la première fois de son histoire, elle développe actuellement un SUV 100% électrique. Un SUV dont le prototype vient de subir ses premiers essais routiers. Des essais dans des conditions extrêmes, à proximité du cercle polaire, afin de tester la résistance de tous ses composants. Fidèle à l’esprit d’AMG, ce SUV électrique fera passer l’émotion et les performances au premier plan. Son design se démarquera nettement de celui de la gamme électrique actuelle de Mercedes. AMG imprime son propre style qu’elle devrait reprendre dans d’autres modèles qui devraient bientôt constituer toute une gamme 100% électrique.
Les premiers essais du SUV Mercedes-AMG ont commencé au Nord de la Suède, à proximité du cercle polaire. Le même endroit où le futur Coupé quatre portes électrique d’AMG a effectué sa première saison d’essais au printemps dernier. Un Coupé quatre portes encore présent en Suède, mais en compagnie du SUV qui effectue ses premiers tours de roue. Cette fois, la firme d’Affalterbach a voulu soumettre ses deux véhicules à l’épreuve de l’hiver. Les premiers tests qui ont débuté par temps froid constituent une étape importante dans le développement des deux véhicules. Ils comprennent des essais dans des installations spécialisées du constructeur, mais aussi sur routes ouvertes. A ces températures glaciales, AMG peut tester de manière approfondie l’interaction de tous les composants dans des conditions extrêmes.
Mercedes-AMG n’a pas encore révélé les caractéristiques techniques de son SUV électrique. Néanmoins, elle a indiqué qu’il embarquerait des moteurs électriques à flux axial. Des moteurs au design compact révolutionnaire. En configuration bimoteur à transmission intégrale, la puissance de ces derniers pourrait tourner autour des 1.000 chevaux. De quoi laisser augurer des performances époustouflantes. Par ailleurs, ce SUV reposera sur la plateforme AMG EA dévolue aux véhicules électriques hautes performances. Une plateforme capable d’accueillir des batteries d’une capacité nette de 109 kWh. AMG annonce que celles de son SUV auront une densité énergétique supérieure de 40% aux solutions actuelles. L’autonomie du SUV devrait en profiter, même s’il ne s’agit pas de la priorité de la marque. Cette dernière souhaite avant tout que son SUV incarne les principales qualités d’AMG, à savoir l’émotion et les performances.
Malgré son lourd camouflage, le véhicule entrevu lors des essais donne des indications sur le design du futur SUV AMG-Mercedes. Un design distinctif qui rompt avec les codes stylistiques de la marque à l’étoile. Le véhicule adopte ainsi un style de SUV coupé avec une ligne de toit plongeante particulièrement travaillée. Il se démarque aussi par sa face avant agressive et sculptée avec une calandre pleine. On remarque également des poignées de porte affleurantes et des montants arrière très inclinés. Cela traduit le soin tout particulier apporté à la réduction de la trainée aérodynamique. Une aérodynamique qu’AMG a optimisée au profit de la performance et de l’autonomie. Enfin, on distingue un creux entre le capot et le bouclier avant dans lequel pourrait se loger un jonc lumineux.
Les SUV hautes performances constituent depuis longtemps la pierre angulaire du portefeuille d’AMG. Actuellement, Mercedes-AMG propose une gamme de six SUV dont l’emblématique Mercedes-AMG G63. Désormais AMG se tourne résolument vers l’électrique avec l’ambition de constituer à terme toute une gamme 100% électrique. Outre le SUV, elle développe un Coupé 4 portes électrique qui remplacera l’actuel AMG GT4-Door Coupé en fin de carrière. Ce nouveau Coupé repose sur la même plateforme que le SUV électrique. Ces deux véhicules devraient faire leur apparition dans les concessions en 2026. Ils incarnent la nouvelle vision sportive de la marque alliant performances extrêmes et mobilité durable. Mais AMG ne compte pas s’arrêter là. Toujours à partir de la plateforme AMG EA, elle préparerait notamment une Supercar électrique. Cette dernière succéderait à l’hypercar Mercedes-AMG One, mais aussi à la SLS AMG Electric Drive datant de 2012.
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