ABB E-Mobility ajoute à son catalogue de bornes de recharge pour véhicules électriques son modèle C50 conçu pour une utilisation en temps masqué lors des arrêts sur les parkings à proximité des commerces et des services publics.
Le pari de la voiture électrique ne pourra être réussi et satisfaire un maximum d’automobilistes que si toutes les situations sont prises en compte. Tout le monde n’a pas la possibilité de recharger chez soi ni ne réalise de longs déplacements régulièrement. Voilà pourquoi ABB E-Mobility a souhaité proposer une borne intermédiaire capable de mieux répondre aux besoins de ceux en particulier qui dépendent des infrastructures installées en voirie.
Habituellement, on y trouve du matériel 22 kW AC dont la puissance est hélas souvent divisée par 2 lorsque les deux points de charge sont utilisés. Pour une voiture électrique dont le chargeur embarqué affiche de l’ordre de 7 kW, le flux peut être malheureusement réduit de moitié
Ce qui nécessiterait une dizaine d’heure pour retrouver 35 kWh d’énergie dans la batterie, alors qu’à partir de quelques heures s’ajoute souvent au prix du kilowattheure une facturation de pénalité au temps. Par exemple 0,40 euro du kWh + 0,02 euro par minute au bout de cinq heures de branchement consécutif.
En rechargeant en courant continu plutôt qu’en alternatif, la très grande majorité des voitures électriques actuellement disponibles sur le marché du neuf, mais aussi des modèles occasions, pourront recharger avec une puissance réelle de 25 kW, ce qui permettrait ainsi d’obtenir les 35 kWh en moins de quatre-vingt-dix minutes.
C’est ce que promet ABB pour sa nouvelle borne C50 lorsque deux voitures sont en recharge simultanément via connecteur Combo CCS1, CCS2, ou NACS (selon configuration). Si un seul véhicule est branché, il pourra en revanche bénéficier de 2 x 25 kW, soit 50 kW. Dans ce cas, il est possible de retrouver un bon nouveau d’énergie le temps d’un passage chez le médecin, d’effectuer quelques courses ou d’un entretien avec un des enseignants de ses enfants.
A condition que le tarif demandé par l’opérateur soit raisonnable au regard du prix des carburants classiques et de l’effort réalisé pour acquérir un véhicule plus cher, passer à l’électromobilité deviendrait accessible à bien davantage d’automobilistes. Les premières zones commerciales à s’équiper pour une recharge efficace de la sorte ajouteraient une raison susceptible d’emporter la préférence des utilisateurs de VE pour ces sites. En bref, le chargeur C50 est de nature à apporter des avantages à toutes les parties, depuis l’opérateur jusqu’aux usagers.
Les électromobilistes ont pris l’habitude de pouvoir rapidement différencier à leur encombrement une borne AC d’un chargeur DC. Le modèle C50 d’ABB E-Mobility change la donne avec une épaisseur de seulement 23,5 cm qui pourrait l’apparenter à un matériel pour la recharge accélérée en courant alternatif.
Ce point est loin d’être négligeable, cat il permettra dans bien des cas de pouvoir loger le coffrage sans avoir à effectuer de modification sur le parking, en particulier avec les places qui sont alignées devant le mur d’un bâtiment où un espace de sécurité d’une faible largeur a été prévu.
La face avant présente un écran interactif antireflet de 21,5 pouces qui peut être paramétré pour un dialogue en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, mais aussi dans une autre langue grâce à une mise à jour des logiciels. ABB E-Mobility promet une fluidité d’utilisation similaire à celle d’un smartphone. Le matériel est compatible pour une authentification et/ou un règlement par badge RFID, application mobile, carte bancaire, Plug&Charge et autocharge.
Pour convaincre les responsables d’entreprises souhaitant attirer chez eux les électromobilistes tout en amortissant les frais d’équipement de leurs parkings, ABB E-Mobility avance deux arguments au sujet de sa nouvelle borne 50 kW DC : attractivité du fait d’une recharge qui devient déjà intéressante après une immobilisation relativement courte, et un prix du matériel bien moins élevé que pour la très haute puissance.
Bien que nouveaux, ces chargeurs profitent pour leur fiabilité et leur niveau de performance des technologies et composants implantés dans des modèles supérieurs déjà exploités. Ainsi celui référencé A400 présenté en mai dernier.
« Avec le C50, nous proposons une solution pour une recharge transparente à destination et qui réduit les obstacles techniques tout en visant la rentabilité. Avec cela, nous rendons la recharge rapide accessible à tous », explique Michael Halbherr. « Grâce à des configurations flexibles et à une offre prête à l’emploi, nous avons facilité la tâche des destinations pour électrifier leurs espaces publics à leur propre rythme, qu’il s’agisse de lieux à faible trafic ou à forte demande », poursuit le PDG d’ABB E-Mobility.
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