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Nio lance sa marque Firefly qui débutera avec une citadine électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Déc 2024 à 16:07 0 commentaires

C’est lors de la Nio Day qui s’est déroulée le 21 décembre 2024 depuis Guangzhou que William Li, fondateur et dirigeant de Nio, a officiellement levé le voile sur une citadine électrique dont on ne connaît encore que très peu d’éléments.

 

Des voitures électriques plus abordables

Après Onvo lancée en mai dernier, Firefly est la troisième marque du constructeur Nio. Parmi ses missions, elle doit séduire les conducteurs européens avec des modèles plus adaptés aux rues et routes tracées dans le Vieux continent. Débuter avec une citadine répond à cette vision.

Le groupe chinois cherche aussi à se mettre au niveau d’une clientèle qui ne souhaite pas dépenser trop pour une nouvelle voiture électrique neuve. Profitant tout de même du savoir-faire de Nio, il ne s’agit tout de même pas de faire du low cost, mais d’afficher des tarifs plus séduisants et abordables.

Ainsi la future voiture qui sera livrable dès avril 2025 en Chine est-elle proposée en précommande à environ 19 500 euros. Si ce modèle parvient jusqu’en France ensuite, il faudra cependant s’attendre à davantage avec le jeu des taxes, sans doute autour des 25 000 euros. Ce sera aussi en fonction de la version d’entrée de gamme potentiellement moins équipée que celle inaugurant la commercialisation.

 

Efficiente ?

Nio évoque pour la future citadine électrique « un design original qui s’aligne sur l’esthétique de cette nouvelle ère ». Ses lignes apparaissent pourtant très proches de celles de la Honda e produite de 2019 à 2023 et qui n’a pas connu un grand succès chez nous. Et ce, notamment en raison d’un prix trop élevé par rapport à l’autonomie.

Le constructeur chinois n’a pas donné clairement d’éléments sur la capacité de la batterie qui sera montée sur la future voiture. Elle est cependant créditée d’une efficacité énergétique pour une utilisation en milieu urbain.

Ce qui pourrait donc en faire une seconde voiture dans un foyer, en alternative aux Renault Twingo E-Tech, Dacia Spring et Leapmotor T03, et peut-être aux polyvalentes branchées. Des précisions de second ordre sont en revanche données, comme un volume de 92 litres pour le frunk. C’est loin d’être inutile pour que les câbles ne traînent pas à l’heure de faire les courses.

 

5 étoiles au crash-test de l’Euro-NCAP

Nio insiste sur la fiabilité du véhicule et l’assurance que le modèle de Firebly décrocherait les cinq étoiles au crash-test de l’Euro-NCAP et de C-NCAP. La perspective du sans faute pour ces épreuves en lien avec la sécurité est justifiée par une conception structurelle et la résistance des matériaux.

Ainsi l’acier à haute résistance et les alliages d’aluminium représentent 83,4 % de la structure de la carrosserie. Nio précise que cette proportion correspond généralement à celle des voitures des segments supérieurs. Il est question d’une résistance en torsion de la carrosserie de 35 700 Nm par degré.

Les portes avant seront dotées de doubles poutres anti-collision pour une meilleure protection contre les impacts latéraux. Il faudra ce contenter pour l’instant de ces maigres informations.

 

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