Faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Wiseed, la microcar biplace française de la startup Metacar devrait apparaître en 2026 dans deux services d’autopartage en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Metacar Mobility Systems développe sa voiture électrique pour des opérateurs d’autopartage comme Citiz, TransDev et la SNCF qui sont d’ailleurs partenaires du projet et expérimenteraient en pionniers la solution imaginée par la startup lyonnaise.
L’engin doit permettre d’effectuer des trajets dans les grandes zones urbaines, en particulier dans le cadre de déplacements multimodaux pour les derniers kilomètres. C’est pourquoi on pourrait trouver des stations de Kiwee à proximité des gares ferroviaires et routières.
Comme avec les caddies pour effectuer des courses dans les supermarchés, les quadricycles légers (L6e) Kiwee s’emboîtent les uns derrière les autres jusqu’à dix exemplaires. Ce qui, dans une station, permettrait de gagner pas mal de place. Un autre avantage est qu’ainsi le courant passerait de véhicule en véhicule pour une recharge simultanée à partir d’une seule borne AC en tête de la file.
Ce scénario est possible en raison d’une capacité énergétique des batteries relativement peu importante (5 kWh), juste suffisante pour une autonomie d’environ 60 km. Ce qui ferait 50 kWh de capacité si les 10 Kiwee sont présentes au même moment. Sur cette microcar de 450 kg (sans la batterie) et dont la vitesse est limitée à 45 km/h, le pack lithium alimente un moteur d’une puissance de 6 kW.
Quand un utilisateur voudra une des microcars Kiwee fabriquées en France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il prendra celle en tête de file. Potentiellement, ça pourrait être celle dont la batterie serait la plus rechargée car elle aura était stationnée le plus longtemps dans la station. On peut d’ailleurs imaginer un système logiciel qui donnera une priorité de recharge plus élevée aux véhicules devant.
En démarrant la première Kiwee, toute la file s’avancera de telle sorte que la deuxième voiture prendra la place alors qu’elles se détacheront. Les véhicules au retour viendront s’emboîter à l’arrière de la queue. Cette imbrication a un autre avantage. Elle facilitera le déplacement de plusieurs Kiwee simultanément afin de les rapatrier vers les stations qui n’en auront plus suffisamment.
Un seul agent pourra déplacer ainsi jusque dix voiturettes en même temps. Et ce, sur le même principe que dans le parking d’un supermarché, quand il n’y a plus de caddies libres près de l’entrée du magasin. Metacar estime que son modèle de service pourra également être exploité dans des zones rurales, et pour passer de l’une à l’autre couronne dans la région parisienne.
A noter la modularité qui permettra d’obtenir un siège pour enfant à conduire, par exemple, à l’école ou à l’une de ses activités. Un petit coffre est accessible depuis l’arrière. Avec une hauteur de 1,76 m, un engin seul occupe une surface de 2,33 x 1,5 m.
Metacar Mobility Systems ne se définit pas comme un constructeur. C’est pourquoi la startup s’est entourée de deux équipementiers. En plus d’OPmobility, il y a Jtekt, filiale de Toyota dont l’usine est localisée à Irigny, à une quinzaine de kilomètres au sud de Lyon. C’est là que les Kiwee devraient être assemblées.
Privilégiant les circuits courts et l’économie circulaire, la startup créée par Tiphaine Deheunyck (CEO), Valéry Cervantes (COO), Xavier Leblanc (R&D) et Jérôme Laborde (CTO) a décidé d’exploiter aussi le réemploi de matériaux et de dispositifs. Par exemple la crémaillère de direction qui proviendrait d’une citadine française.
La feuille de route prévoit une homologation du véhicule et la production d’une présérie dans le courant de la présente année 2025. Deux flottes de Kiwee en autopartage devraient être mises en route au cours de l’exercice suivant, l’une dans le Genevois français, et l’autres dans l’est lyonnais.
Pour Metacar, ces deux services constitueraient des vitrines commerciales permettant de vendre 245 exemplaires en 2027. Si ce programme était respecté, l’entreprise pourrait être à l’équilibre dès l’année suivante. A horizon dix ans, plus de 10 000 exemplaires de l’engin pourraient être en circulation.
Membre de l’association Aveli qui rassemble les acteurs du développement des véhicules légers intermédiaires, Metacar Mobility Systems souhaite ouvrir son capital aux potentiels futurs usagers et à tous les sympathisants du quadricycle Kewee.
Par l’intermédiaire de la plateforme Wiseed, 500 000 euros sont recherchés, avec une faisabilité envisagée dès 250 000 euros ainsi promis. Ce 2 janvier 2025, 72 investisseurs ont annoncé un total de 80 700 euros. Six prototypes fonctionnels ont déjà été assemblés en s’appuyant sur les dix-neufs brevets déposés.
Pour les créateurs du concept, l’emboîtement des véhicules, parce qu’il permet d’en proposer davantage à une station, permettrait d’obtenir une meilleure rotation : « 12 locations par jour pour Kiwee là où l’autopartage conventionnel tourne autour de 3-4 locations par jour ».
L’Ademe, BPI France, Le CEA, Groupama, la région, et la fondation Solar Impulse figure également sur la liste des partenaires apportant du crédit et de la confiance à cette aventure. Le projet a déjà bénéficié d’un premier financement européen à hauteur de huit millions d’euros.
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