2024 ne restera pas dans les annales comme une bonne année pour le marché automobile français. Les immatriculations ont en effet dans leur ensemble reculé de 3,2%. Après des années de fortes hausses, les immatriculations de véhicules électriques ont elles aussi régressé de 2,6%. Pourtant, portée par le leasing social et ses 50.000 immatriculations, l’année 2024 avait démarré sur les chapeaux de roues. Mais le second semestre a vu la dynamique des ventes de véhicules électriques s’enrayer totalement. Dans ce contexte morose, Tesla conserve la tête avec la Model Y, mais voit ses ventes baisser fortement. Renault a elle redressé la barre et peut rêver d’un avenir radieux avec le bon démarrage de la R5 électrique. Malgré la seconde place de la Peugeot e-208, le groupe Stellantis peut par contre nourrir de solides motifs d’inquiétudes.
En 2023, Tesla avait écrasé la concurrence sur le marché français du véhicule électrique. La marque avait profité pleinement de la baisse des prix de la Model Y. Une baisse qui lui avait permis de surcroit de bénéficier du bonus écologique. Produite à Berlin, elle a d’ailleurs pu conserver le bonus en 2024. Si son succès reste réel en 2024, il n’est plus aussi éclatant qu’en 2023. La Model Y conserve la tête du classement avec 28.576 immatriculations, mais enregistre un recul de 23% de ses ventes. La chute se révèle encore plus brutale pour la Model 3 qui enregistre une baisse de 52,7%. Leader en 2022, troisième en 2023, la Model 3 ne figure qu’en cinquième position en 2024 avec 11.613 immatriculations. La perte du bonus écologique en raison de sa production en Chine lui a porté un rude coup sur le plan commercial.
Renault avait connu une année 2023 très difficile, marquée notamment par l’arrêt de la production de la Zoé. La firme au losange a commencé à redresser la barre en 2024. Malgré une rude concurrence sur son segment de marché, la Mégane termine sur le podium avec 16.800 immatriculations. De son côté, porté par le leasing social, la Twingo a fini sa carrière en beauté. Elle termine l’année au sixième rang avec 11.299 mises en circulation. Mais surtout Renault peut désormais espérer renouer avec les grandes heures de la domination de la Zoé. Des espoirs qui se portent sur la Renault 5 E-Tech electric qui a réussi une entrée fracassante sur le marché. Leader en novembre, elle se retrouve seconde en décembre avec l’excellent score de 4.681 immatriculations. Sur sa lancée, elle pourrait bien dominer le marché des véhicules électriques en 2025.
L’année 2024 avait commencé sous les meilleurs auspices pour le groupe Stellantis couleurs. Après une fin 2023 difficile, la Peugeot e-208 avait même retrouvé sa place de leader des immatriculations de véhicules électriques. Pas encore disponible, la Citroën ë-C3 avait néanmoins engrangé de multiples commandes dans le cadre du leasing social. Hélas pour lui, le groupe n’a pu soutenir le même rythme tout au long de l’année. Si la Peugeot e-208 termine l’année 2024 au second rang avec 23.602 immatriculations, elle souffre désormais de la comparaison avec la Renault 5. En décembre, elle ne figure même plus dans le Top 10. Confrontée à des problèmes de production, la Citroën ë-C3 a raté ses débuts et a écorné son image. Elle devra redorer son blason en 2025 pour profiter pleinement de son avantage tarifaire. Un argument dont ne dispose pas la Fiat 500 dont les ventes s’effondrent.
En 2023, la MG4 avait créé la surprise en terminant à la sixième place du classement avec 20.072 immatriculations. La surprise de 2024 vient du BMW iX1 qui parvient à entrer dans le Top 10 avec 8.940 immatriculations. Le SUV de la marque bavaroise se hisse même à la cinquième place du classement en décembre avec 952 immatriculations. Pour percer, ce modèle a profité d’une offre agressive de LLD et d’une déclinaison bénéficiant du bonus écologique. A contrario, la perte du bonus a provoqué l’effondrement des ventes de la MG4 et de la Dacia Spring. La première recule au 12ème rang avec des ventes en retrait de 59,7%. Les immatriculations de la seconde s’effondrent de 82,7%, ce qui positionne cette dernière au 17ème rang. Enfin, le groupe Volkswagen se rapproche du Top 10 de l’année avec l’ID.3 (13ème) et le Skoda Enyaq (14ème).
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