Rendez-vous annuel des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas se déroule jusqu’au 11 janvier. L’an dernier, Honda y avait présenté deux concept-cars préfigurant une nouvelle série de véhicules électriques qu’il lancera en 2026. Cette année, le constructeur japonais franchit un nouveau palier en dévoilant deux prototypes de cette série 0. Il s’agit de la berline Saloon au design novateur et d’un SUV de taille moyenne, mais qui maximise l’espace. Deux véhicules qu’Honda annonce très proches des futures versions de série. S’il n’en révèle pas les caractéristiques techniques, Honda met en avant une conduite automatisée de niveau 3 pour la berline. Bardé d’écran, l’habitacle du SUV bénéficiera d’une large gamme de technologies. Tout comme la Saloon, il disposera aussi du nouveau système d’exploitation ASIMO OS mis au point par Honda.
Le prototype de la berline Saloon Série 0 conserve l’allure futuriste du concept-car qu’Honda avait présenté l’an dernier. Il arbore un style sportif et une faible hauteur qui distinguent la Saloon des autres véhicules électriques. La partie avant courte et plongeante contraste avec un arrière très massif. Néanmoins, la Saloon révèle un intérieur plus spacieux que le laissent penser ses dimensions extérieures. La marque promet ainsi un espace intérieur confortable, grâce notamment à un plancher très bas. Un plancher bien moins haut que sur d’autres modèles électriques, après un travail sur l’épaisseur de la batterie. La Saloon repose d’ailleurs sur une nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques. Disposant de technologies innovantes, elle illustre parfaitement l’approche de développement « élégance, légèreté et intelligence » que prône le constructeur.
Parmi les technologies de dernière génération dont disposera la Saloon, Honda met en avant la conduite autonome de niveau 3. Un niveau dans lequel la voiture se charge de la conduite, permettant au conducteur de faire autre chose. Durant un trajet, celui-ci pourra ainsi se consacrer à une tache secondaire comme par exemple regarder un film. Dans un premier temps, les Honda Série 0 utiliseront cette technologie en cas d’embouteillages sur les autoroutes. Premier à l’avoir mise en pratique, Honda envisage d’étendre son utilisation au fur et à mesure de son amélioration. Par ailleurs, la Saloon Série 0 offrira une expérience de conduite sur mesure à chaque utilisateur. La berline s’adaptera à ses préférences grâce au nouveau système d’exploitation ASIMO OS. Un système associant des technologies de robotique à des technologies intelligentes avancées.
De taille moyenne, le SUV Série 0 s’appuie sur le modèle conceptuel Space-Hub dévoilé lors du CES 2024. Il met en lumière le nouveau principe d’optimisation de l’espace offert aux occupants par les véhicules électriques. Ceci grâce à une conception offrant une visibilité panoramique ainsi qu’une grande flexibilité dans l’aménagement de l’habitacle. Un principe que Honda compte appliquer à ses futurs modèles électriques et dont ce SUV aura la primeur. Sa commercialisation débutera en effet au premier trimestre 2026 sur le marché nord-américain, avant de s’étendre ensuite aux marchés mondiaux. Le design de ce SUV reste assez classique pour la partie avant, mais détonne pour la partie arrière. Le vitrage latéral s’arrête rapidement pour laisser place à imposante masse de carrosserie. Verticale, la poupe comprend une petite lunette entourée de deux feux en « U ».
Bardé d’écrans, l’habitacle de ce SUV fait une large place à des technologies de dernière génération. Des technologies permettant des fonctionnalités et services qui assurent une expérience de mobilité agréable et personnalisable. Les services s’adaptant de manière continue aux préférences des utilisateurs grâce aux mises à jour automatiques. Outre les fonctionnalités d’assistance à la conduite et d’infodivertissement, le SUV Série 0 bénéficiera d’un contrôle intégré des fonctionnalités dynamiques. Ce dernier offrira notamment une estimation de l’attitude et un contrôle de stabilisation de haute précision. Une technologie créée par Honda grâce au développement de ses recherches dans la robotique initiées dès 1986. Des recherches portant notamment sur la reconnaissance des environnements et sur l’autonomie comportementale. Basée sur des capteurs gyroscopiques 3D, cette technologie permet d’activer les fonctionnalités dynamiques du véhicule sur divers types de chaussée.
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