C’est dans la catégorie des SUV compacts que la Kia EV3 a reçu le titre de « Women’s Worldwide Car of the Year Awards 2025 ».
Une douzaine de modèles avaient été retenus pour décrocher le titre de meilleur SUV compact du monde attribué par les femmes. Face au Kia EV3, on trouvait les Alfa Romeo Junior, BMW X2, Chery iCar 03, Cupra Terramar, Dacia Duster, Mini Countryman, Opel Frontera, Renault Scenic et Symbioz, Smart #3 et Volkswagen Tiguan.
Cette année, le jury était composé de 82 journalistes spécialisées dans l’automobile et venues de 55 pays. Elles ont voté sur la base de divers critères parmi lesquels la sécurité, la qualité, le prix, le design, la facilité d’utilisation, les performances et l’empreinte carbone.
Ce qui a été mis en avant concernant le modèle de la marque coréenne, c’est l’expérience de conduite, la technologie, le confort et le rapport prix/équipements.
Avec une empreinte au sol de 4,30 x 1,85 m, pour un empattement de 2,68 m et une hauteur de 1,56 m, le Kia EV3 conçu sur la plateforme modulaire E-GMP peut recevoir une batterie d’une capacité énergétique de 58,3 ou 81,4 kWh. Ce qui se traduit par une autonomie WLTP en cycle mixte respective de 436 et 605 km.
Avec le pack lithium-ion supérieur, quinze minutes suffisent pour retrouver de l’ordre de 200 km d’autonomie du fait de la courbe de recharge qui peut dépasser les 120 kW en puissance continue. En moins de trente minutes, le niveau d’énergie repasse ainsi potentiellement de 10 à 80 %.
Les deux modèles sont animés par les roues avant grâce à un moteur qui développe une puissance de 150 kW (204 ch) pour un couple de 283 Nm. En finition d’entrée de gamme, l’EV3 est actuellement proposée à partir de 35 990 euros avec la batterie de 58,3 kWh et 40 990 euros pour la dotation supérieure.
Les cinq autres catégories des « Women’s Worldwide Car of the Year Awards 2025 » comptent également des voitures électriques. Pour exemples : le Chevrolet Silverado EV dans les 4×4 et Pickups ; les BYD Seal U, Ford Capri, Leapmotor C10, Polestar 3 et 4, Peugeot e-5008 pour les grands SUV.
Concernant les grandes berlines, on trouve les Audi A6 e-tron, Dongfeng Voyah Passion et Hongqi EH7. En voitures de sport et de luxe, ce sont les MG Cyberster et Lotus Emeya. Les Alpine A290, Hyundai Inster et Renault 5 E-Tech sont regroupées avec les modèles urbains.
Il faut encore attendre le 6 mars prochain pour découvrir la voiture qui succèdera au Kia EV9 comme lauréate de la catégorie « Supreme Winner » dans ce trophée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !