← Revenir aux actualités

Voiture de l’Année : Renault signe un beau doublé grâce à la R5 électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

Grande favorite, la Renault 5 E-Tech electric a bien reçu le prestigieux titre de Voiture de l’Année 2025. Un titre que lui a décerné le jury européen COTY (Car OF The Year) lors du Salon de l’Auto de Bruxelles. Après la victoire l’an dernier du Scénic, Renault signe un beau doublé grâce à la R5 electric. Une performance rare puisque seul Fiat avait réussi cet exploit en 1995 et 1996 avec la Punto, puis les Bravo/Brava. Face aux autres finalistes, la nouvelle Renault 5 a remporté une large victoire. Un succès que cette citadine doit principalement à son design coup de cœur, mais aussi à l’agrément de sa conduite. Nul doute que le titre de Voiture de l’Année va servir de tremplin à sa carrière qui s’annonce déjà prometteuse. Un titre qu’elle partage d’ailleurs avec l’Alpine A290, sa version sportive.

Une large victoire face aux autres finalistes

Depuis 1964, un jury d’une soixantaine de journalistes de la presse automobile européenne décerne le titre de Voiture de l’Année. Pour concourir, les véhicules doivent avoir rejoint les concessions avant le 31 décembre de l’année écoulée sur 5 marchés européens. Après avoir testé les 42 modèles en lice cette année, les membres du jury avaient sélectionné sept finalistes. Lors d’un second vote, ils viennent d’élire la Renault 5 E-Tech electric. Cette dernière l’emporte largement en totalisant 353 points. Terminant second, le Kia EV3 réalise néanmoins un assez joli score avec 291 points. La Citroën ë-C3 complète le podium avec 217 points. Suivent ensuite la Hyundai Inster (171 points), le Dacia Duster (168 points) et la Cupra Terramar (164 points). Enfin, l’Alfa Romeo Junior ferme la marche à une distance respectable (136 points).

Les raisons du succès de la R5 électrique

Depuis quelques années, les véhicules électriques trustent le titre de « Car Of The Year ». Cette année, ils occupent même les quatre premières places du classement. La Renault 5 E-Tech electric possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique. Comme pour beaucoup de ses premiers clients, elle a d’abord séduit le jury par son design. Un look transformant de manière moderne et avec émotion un modèle iconique en une voiture pétillante, énergique et pop. Son habitacle fait aussi preuve de modernité avec notamment son double écran horizontal. Un double écran qui le projette dans un univers technologique et fun à la fois. Pour l’avoir testé longuement, ce jury d’experts a aussi fortement apprécié l’expérience de conduite dynamique et agréable qu’offre la R5.

Un tremplin pour une carrière qui s’annonce prometteuse

L’obtention pour la seconde année consécutive du titre de Voiture de l’Année constitue pour Renault une véritable consécration. Elle vient aussi récompenser sa stratégie d’électrification et la qualité de ses modèles « Made in France ». Ce titre ne se traduit pas toujours par une envolée des ventes comme en témoignent celles du Scénic.  Cependant, il devrait servir de tremplin pour la R5 E-Tech electric qui vise un bien plus large public. Sa carrière a d’ailleurs bien débuté avec de très bons chiffres d’immatriculations en novembre et décembre. Pourtant, au départ, Renault a privilégié sa version haut de gamme Autonomie Confort qui embarque une batterie de 52 kWh. Fin 2024, la marque a élargi sa cible avec la version Autonomie Urbaine et sa batterie de 40 kWh. Une version dont elle proposera bientôt une finition encore moins onéreuse, accessible pour moins de 25.000 euros hors bonus.

L’Alpine A290 associée à la victoire

Voiture de l’Année : Renault signe un beau doublé grâce à la R5

Le jury de la Voiture de l’Année a décidé d’associer à la R5 électrique, sa déclinaison sportive : l’Alpine A290. Reposant sur la même plateforme AmpR Small, les deux modèles partagent donc le titre 2025. Une première pour Alpine qui inaugure de fort belle manière son Dream Garage. Symbole de modernité et de performance, l’Alpine A290 ouvre la voie à un public plus large. Boostée à l’ADN Alpine, l’A290 concentre dans un gabarit compact les sensations d’une véritable sportive nouvelle génération. Cette citadine ressuscite aussi la catégorie des hot hatches, appréciées pour le plaisir de conduite qu’elles procurent. Des petites voitures sportives qui ont marqué l’histoire de l’automobile par leur agilité et leur dynamisme. Avec l’A290, Alpine réintroduit cette catégorie avec une touche de modernité et une technologie de pointe. Le tout en apportant le plaisir de conduite si caractéristique de la marque.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter