Microlino défie les gros pick-up américains avec son spider électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires
Micro profite du salon automobile Motor Show qui se tient à Bruxelles (Belgique) jusqu’au 19 janvier 2025 pour présenter la version spider de son quadricycle électrique Microlino inspiré de l’Isetta des fifties.
David contre Goliath
Existant un quadricycle léger avec un vitesse limitée à 45 km/h et en lourd (90 km/h), la Microlino se décline déjà en une version de plage révélée il y a quelques mois à Paris au Mondial de l’Automobile. Cette dernière est d’ailleurs présentée ainsi sur le site Internet dédié : « La Spiaggina est donc idéale non seulement pour les vacances à la plage, mais aussi pour les courses hebdomadaires, les terrains de golf ou comme véhicule partagé pour les hôtels ».
Avec le spider, la firme suisse qui construit ces véhicules à Turin en Italie compte aller plus loin. Notamment en séduisant, en plus des automobilistes européens, les Américains installés dans les quartiers résidentiels. D’ailleurs le premier visuel communiqué par le service de presse met en scène l’engin avec, plantée à l’arrière, la fameuse bannière étoilée.
C’est un peu le combat de David contre Goliath, lorsque l’on croit deviner derrière les propos de Wim Ouboter, à la tête de l’entreprise, que la Microlino Spider s’attaque en particulier au Tesla Cybertruck : « Considérez-le comme l’antithèse des énormes pick-up électriques, non pas conçues pour les 5 % de trajets où vous devez transporter beaucoup de choses, mais pour les 95 % de trajets où vous êtes seul, en train de vous rendre au travail ».
Accès à bord facilité
Le spider supprime l’accès au véhicule par la face avant qui n’emporte pas l’adhésion de tous les automobilistes. Il est pourtant conforme au dessin d’origine de l’Isetta. Cette nouvelle déclinaison facilite l’installation à bord grâce aux échancrures percées des deux côtés et à l’absence de toit : « Ce qui permet aux conducteurs et aux passagers de monter et de descendre en quelques secondes, sans portes requises, imitant la facilité et le style des voiturettes de golf » souvent exploitées outre-Atlantique pour transporter des bricoles et se déplacer très localement.
Cette spécificité a aussi nécessité de redessiner les sièges. Contre le soleil, Micro propose en option une toile. Le constructeur ne donne pas vraiment d’informations techniques dans son communiqué de presse daté du 8 janvier 2025.
Le spider existera-t-il dans les versions lourde et légère du quadricycle ? Peut-être uniquement dans cette dernière si l’on s’arrête à l’image de la golfette et à ce passage extrait de la présentation officielle : « Bien que les Etats-Unis aient des catégories de véhicules différentes de celles de l’Europe, ceux comme la Microlino Spider sont autorisés à circuler sur la plupart des routes dont la vitesse est limitée à 35 mph [NDLR : 56 km/h] ou moins, ce qui représente plus de la moitié du total des routes du pays ».
Présentation du show-car
La nouvelle découpe de la carrosserie n’est pas le seul élément permettant de distinguer de loin le show-car des autres modèles. Il y a aussi sa couleur dont la perception change en fonction de la luminosité. Elle peut abandonner ses nuances de bleu pour du vert ou du violet. Pour les exemplaires de série dont on ne connaît pas encore le lancement commercial, des couleurs vives sont promises.
Avec les teintes du prototype qui peuvent évoquer les milieux naturels, et en particulier maritimes, Micro a choisi d’ajouter du bois au niveau de la jante du volant et en incrustation des ouvertures pour accéder à bord. La sellerie des deux fauteuils est habillée de blanc cerclé en bleu clair.
Si la distribution de ce nouveau modèle s’appuiera sur la centaine de points de vente déjà accessibles en France, le constructeur recherche actuellement pour les Etats-Unis des partenaires, notamment auprès des concessionnaires déjà installés.
Pour rappel, trois capacités énergétiques sont proposées pour la batterie du quadricycle originel. La déclinaison légère peut être équipée de un ou deux modules de 5,5 kWh pour une autonomie WMTC maximale de 95 ou 200 km. La version lourde est livrable avec un pack 5,5, 10,5 ou 15 kWh, pour des autonomies respectives jusqu’à 93, 177 et 228 km.
Programme de personnalisation
Le Motor Show est aussi l’occasion pour Microlino d’annoncer une bien plus grande latitude de personnalisation concernant la teinte de la carrosserie qui peut être bicolore, le toit (ouvrant ou pas), les incrustations, les enjoliveurs, les couleurs du logo, et la présentation intérieure. Le constructeur assure que plus d’un millier d’options de customisation sont déjà accessibles à partir du configurateur en ligne.
A l’heure où nous produisons le présent article, nous avons surtout trouvé une dizaine de robes pour le quadricycle lourd, mais pas de choix concernant les enjoliveurs et seulement deux propositions pour l’intérieur. Peut-être que le nouveau programme est en cours de portage pour les différents pays où la Microlino est commercialisée.
En France, la version L6e est proposée à partir de 17 990 euros. Il faut ajouter 2 000 euros pour disposer de celle de la catégorie L7e en finition d’entrée de gamme. Avec une peinture bicolore qui lui va très bien, l’intérieur premium et la batterie 15 kWh, la facture dépasserait les 25 000 euros. Et pour le Spider ? Là encore Micro ne donne aucune indication pour l’instant.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Laisser un commentaire