Toyota a profité du Salon de l’Auto de Bruxelles pour dévoiler l’Urban Cruiser, un SUV 100% électrique. Un véhicule avec lequel elle entend combler une partie de son retard dans l’électrique. Avec ce SUV compact, la marque espère prendre une position forte sur un des segments en forte croissance en Europe. Elle compte ensuite poursuivre son offensive dans l’électrique avec six nouveaux modèles dans les deux ans à venir. Pour l’Urban Cruiser qui devrait arriver dans les concessions cet été, Toyota proposera plusieurs choix de motorisation et de batterie. Elle mise aussi sur son design inspiré par l’univers urbain. La marque laisse encore planer un certain mystère sur l’habitacle, mais a donné tout de même donné quelques indications. Elle promet notamment un intérieur high-tech et confortable et assure que l’Urban Cruiser disposera d’un équipement très complet.
Le nouvel Urban Cruiser repose sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques, que Toyota présente comme robuste et légère. Les clients auront le choix entre deux types de batterie. Des batteries utilisant la technologie Lithium-Fer Phosphate (LFP), qui présente l’avantage d’être durable, sûre et économique. D’une capacité de 49 kWh, la première, alimente un moteur de 106 kW (144 ch). Une batterie de 61 kWh pourra également alimenter un Urban Cruiser traction embarquant un moteur de 128 kW (174 ch). Cette batterie servira également pour l’Urban Cruiser à transmission intégrale qui disposera d’une puissance totale de 135 kW (184 ch). Ce modèle utilisant un moteur supplémentaire de 48 kW sur l’essieu arrière. Par ailleurs, cette version à transmission intégrale offre une traction et un contrôle accrus, notamment dans des conditions glissantes. Ceci grâce à des fonctions comme le contrôle d’assistance en descente et les modes Trail et Snow.
SUV compact, l’Urban Cruiser a des dimensions extérieures à peine supérieures à celles de la Yaris Cross. Son rayon de braquage réduit de 5,2 mètres garantit une agilité remarquable dans les manœuvres en ville. Le Toyota Urban Cruiser se distingue par un design « Urban Tech » qui incarne l’esprit d’un véritable SUV. Un langage stylistique cherchant à allier esthétique moderne et force fonctionnelle. Emblématique du design contemporain de Toyota, la partie avant en tête de marteau constitue un élément clé du style. Des phares minces complètent le bouclier avant et lui confèrent une allure contemporaine et tranchante. A l’arrière, les feux s’étendent de manière spectaculaire sur toute la largeur du hayon. Ils s’enroulent ensuite autour des ailes musclées de la voiture. L’ensemble renforçant encore la stature SUV de l’Urban Cruiser.
Lors de la présentation à Bruxelles, Toyota a laissé planer un certain mystère autour de l’habitacle de l’Urban Cruiser. Si la marque n’a autorisé aucun journaliste à s’installer à bord du véhicule, elle a néanmoins donné quelques indications. Elle a ainsi assuré que, grâce à son empattement généreux de 2,70 mètres, l’Urban Cruiser bénéficierait d’un habitacle particulièrement spacieux. De plus, un système de sièges arrière coulissants permettra d’ajuster la distance entre les passagers avant et arrière. De quoi créer un espace comparable à celui dont on bénéficie dans les SUV beaucoup plus grands du segment D. Par ailleurs, l’habitacle se caractérise par un tableau de bord bas et horizontal, associé à une position de conduite surélevée. En outre, un système d’éclairage d’ambiance avec 12 options de couleurs ajoute une touche de personnalisation à l’expérience de conduite.
Toyota livre aussi quelques informations sur l’équipement de l’Urban Cruiser, qu’elle assure particulièrement complet. Entièrement numérique, l’expérience utilisateur s’appuie sur un combiné d’instruments de 10,25 pouces et un écran multimédia de 10,1 pouces. Deux écrans intégrés dans une seule unité. L’intégration facile des smartphones permettra aux passagers d’accéder facilement à leurs applications et services préférés. Les finitions supérieures de l’Urban Cruiser bénéficieront d’équipements exclusifs comme une caméra à 360 degrés ou un système audio JBL. Les clients pourront aussi opté pour un toit vitré fixe. D’autre part, toutes les versions auront de série un ensemble de système de sécurité active et d’assistance à la conduite. Des systèmes permettant d’anticiper et d’éviter un large éventail de risques courants d’accident. Ils comprennent notamment un freinage pré-collision et une alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !