Programmé à Las Vegas entre le 7 et le 10 janvier, le salon Consumer electronics show 2025 a aligné autant les projets prêts à déboucher sur une commercialisation que de concepts futuristes réclamant parfois une évolution de la législation ou des habitudes pour être diffusés et rencontrer le succès. C’est le cas du Rictor Skyrider X1, entre eVTOL, voiture volante et scooter électrique.
Les voitures volantes fonctionnent depuis des dizaines d’années dans les films et romans de science-fiction ainsi que dans de nombreux cerveaux bouillonnants qui souhaitent leur avènement dans la mobilité. Rêver en deux-roues un tel véhicule est déjà moins courant et pourtant très logique pour prolonger dans les rues l’idée d’arriver au plus vite à destination avec un engin personnel.
Spécialisée dans les trottinettes électrique et proposant déjà le vélo néo-rétro K1, c’est d’autant plus une évidence pour la firme californienne Rictor. Celle-ci n’est pas avare en informations sur son concept, au besoin suspendu dans les airs au moyen de huit hélices regroupées en quatre axes avec un fonctionnement contrarotatif.
Au sol, cet ensemble se replierait vers l’arrière à la manière des systèmes d’épandage ou de pulvérisation sur les tracteurs agricoles. Dans cette configuration, c’est un moteur électrique spécifique qui assurerait la propulsion jusqu’à une vitesse de pointe de 70 km/h, contre 100 dans le ciel. S’il se conduirait sur route comme un scooter, deux petites roues stabilisatrices, une de chaque côté, complète l’architecture de l’engin soumis à une tension de 350 V.
Capable de transporter jusqu’à 100 kg de charge en comprenant l’utilisateur, le Skyrider X1 est réalisé avec des matériaux légers et résistants comme la fibre de carbone composite et de l’aluminium de qualité aviation. Rictor a déjà imaginé deux versions qui se différencient par la capacité énergétique de la batterie : 10,5 ou 21 kWh. D’où une autonomie au sol qui serait respectivement de 100 et 180 km, ou de 25 et 40 minutes en l’air.
La courbe de recharge en courant continu serait également différente, frisant les 25 kW pour le modèle d’entrée de gamme SL, mais atteignant les 50 kW avec la dotation supérieure SX. Des craintes sur la sécurité et pour la fiabilité de cet engin ? L’entreprise américaine souhaite les balayer en promettant : une triple redondance du système de contrôle en vol, un fonctionnement sûr même avec un moteur en panne, et la présence d’un parachute.
Sans autre détail, le Skyrider X1 est même qualifié d’appareil volant amphibie. Comme tous les drones habités que l’on nomme eVTOL, le décollage et l’atterrissage s’effectuent verticalement. Pour donner confiance, Rictor présente sur son blog les dix plus grandes marques connues dans ce domaine, comme Archer Aviation, Volocopter, Terrafugia et Piper Aircraft.
Le fonctionnement habituel du Skyrider X1 sera automatique. Il suffira d’indiquer la destination souhaitée pour que le vol se déroule sans intervention humaine depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Tout au long du parcours, le système de pilotage qui fait appel à l’intelligence artificiel pourra modifier en temps réel l’altitude, la vitesse et la direction en fonction de l’évolution de la météo et d’autres conditions de circulation. Et ce, afin de maximiser l’autonomie et la sécurité.
Il est toutefois prévu que l’utilisateur puisse intervenir en cas de besoin grâce à une commande de type joystick. Il est installé au niveau du centre de la planche de bord, juste devant l’écran qui indique toutes les données en rapport avec la navigation. Sur son site Internet, Rictor semble annoncer un tarif particulièrement alléchant de 9 999 dollars pour son engin hors du commun, soit environ 9 700 euros selon le taux de change au 14 janvier 2025.
Ce qui en ferait l’eVTOL le moins cher du marché s’il était ainsi commercialisé. Serait-ce cependant une erreur de l’entreprise, seulement la somme à verser au moment de la précommande, ou un volonté d’attirer l’attention : nombre de médias évoquent plutôt une grille tarifaire débutant à 60 000 euros, plus conforme à ce que proposent les autres créateurs de ces véhicules volants.
Que ce soit à 10 000 ou à 60 000 dollars, le Skyrider X1 sera-t-il commercialisé un jour en suffisamment d’exemplaires pour que ses ventes procurent l’équilibre à l’entreprise ? C’est toujours un risque avec les véhicules d’un nouveau genre.
Les dirigeants de Rictor en sont très certainement conscients puisqu’ils ont scindé sur deux sites web différents l’activité concernant les trottinettes électriques déjà disponibles et les autres projets. Même logo et même adresse Internet de messagerie, il ne s’agit pas d’entreprises homonymes, mais bien d’une seule installée à El Monte, en Californie, dans le comté de Los Angeles.
Dans une société qui veut toujours aller plus vite alors que les voies terrestres se congestionnent, les eVTOL vont finir par prendre leur envol. Si ce n’est aux Etats-Unis, ce sera aux Emirats arabes unis où l’intérêt est déjà très grand pour des taxis aériens.
Le Skyrider X1 se détache quelque peu de cette image car il est avant tout un engin personnel ne permettant d’embarquer qu’une seule personne. D’où des débouchés peut-être moins faciles à trouver pour une solution nouvelle qui devra être conforme d’une manière ou d’une autre à la réglementation, quitte à ce que ce soit elle qui évolue.
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