← Revenir aux actualités

Sony présente l’Afeela 1, sa première voiture électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

Cinq ans après y avoir présenté son prototype, Sony a choisi le CES de Las Vegas pour présenter l’Afeela 1. Sa première voiture électrique construite en collaboration avec Honda avec lequel elle a fondé la coentreprise Sony Honda Mobility. Une société qui commercialisera ses véhicules sous la marque Afeela. Premier de ses modèles, la berline Afeela 1 entend offrir des performances  procurant un sentiment d’unité avec le conducteur. Elle se distingue par un design harmonieux et intemporel, ainsi que par un habitacle optimisé pour le divertissement. Sony Honda Mobility affirme par ailleurs l’avoir développée pour l’ère de la conduite autonome. Produite dans une usine de pointe dans l’Ohio, l’Afeela 1 fera son apparition sur les routes américaines en 2026. Aucune date pour l’instant quant à son arrivée en Europe.

Des performances offrant un sentiment d’unité avec le conducteur

Sony Honda Mobility affirme avoir conçu les performances de l’Afeela 1 pour offrir un sentiment d’unité avec le conducteur. Le système de gestion des mouvements 3D intègre le contrôle du moteur, des freins et de la suspension. Il procure un confort de conduite optimal et une maniabilité de précision sur diverses surfaces de route. Par ailleurs, l’Afeela 1 à transmission intégrale embarque un moteur de 180 kW (245 ch) sur chaque essieu. Deux moteurs qu’alimente une batterie d’une capacité de 91 kWh offrant près de 500 km d’autonomie. Afeela proposera deux finitions en commençant par la plus haut de gamme, Signature, qui coûtera près de 100.000 euros. Un peu moins équipée, la finition Origine verra le jour en 2027 avec un tarif d’entrée inférieur à 90.000 euros.

Un design harmonieux et intemporel

L’Afeela 1 mesure 4,91 m de long pour 1,90 m de large et 1,46 m de haut. Un gabarit similaire à celui de la Hyundai Ioniq 6 ou de la Volkswagen ID.7. Assez minimaliste, son design se veut harmonieux et intemporel. La berline a une silhouette fastback avec un pavillon en arc de cercle, un capot plongeant et des angles arrondis. Elle se caractérise aussi par des surfaces lisses, dures et tendues. A l’avant comme à l’arrière, des feux horizontaux liés débordent sur les ailes. Sur l’avant du capot, elle arbore un bandeau pouvant servir d’écran d’information externe pour les autres usagers de la route. Enfin, au-dessus du pare-brise, trois casquettes abritent quelques-uns des 40 capteurs sur lesquels s’appuient les aides à la conduite.

Un habitacle optimisé pour le divertissement

Pour une expérience de voyage ultime, Sony a conçu l’habitacle de l’Afeela 1  comme un espace de divertissement créatif. Chaque occupant peut profiter d’une variété d’applications et de contenus fournis par de nombreux partenaires. Le tout en vivant une expérience immersive et high-tech. Une immense dalle occupe toute la planche de bord et intègre deux vastes écrans numériques. Face au conducteur, le premier fait office de combiné d’instrumentation. Tactile et très allongé, le second se destine à l’infodivertissement. Bénéficiant de l’expertise de Sony, l’Afeela 1 dispose d’un système audio unique offrant une expérience sonore optimale. Sa technologie exclusive de suppression de bruit procure une sensation de silence écrasante. Dotés des technologies de son spatial à 360°, les haut-parleurs offrent quant à eux un son immersif de haute qualité.

Une voiture développée pour l’ère de la conduite autonome

Sony présente l’Afeela 1, sa première voiture électrique

Sony Honda Mobility a développé l’Afeela 1 pour l’ère de la conduite autonome. La voiture embarque de nombreux systèmes d’aides à conduite qui offrent une expérience de mobilité sûre et sécurisée. ADAS exclusif, Afeela Intelligent Drive utilise 40 capteurs (caméras, Lidar, radars, capteurs à ultrasons). Associé à l’Intelligence artificielle, ce système fournit au conducteur une assistance à toutes les étapes de son trajet. Du point de départ au stationnement à destination, il réduit la charge du conducteur avec un itinéraire de bout en bout. Il surveille aussi l’environnement environnant et les conditions de conduite. Des données que le conducteur peut visualiser sur l’écran sous formes de vues et de cartes ADAS. Par ailleurs, il a aussi la possibilité de contrôler de nombreuses fonctions via des interactions vocales avec l’agent personnel Afeela. Ce dernier peut également converser avec le conducteur et lui suggérer des activités personnalisées.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter