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Infrastructures de recharge : le bilan de l’année 2024 Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public. Concernant le mois de décembre, ce baromètre permet aussi de dresser un bilan pour l’ensemble de l’année 2024. Malgré un apport modeste en décembre, l’année 2024 marque un record pour le nombre de nouveaux points de recharge ouverts au public. Si la recharge avec une puissance inférieure à 22 kW reste largement majoritaire, la recharge rapide continue sa belle progression. Conséquence, à fin 2024, les déplacements en itinérance ne posent plus guère de problèmes. Ceci d’autant plus que le taux d’accès immédiat aux stations de recharge atteint 95%. Enfin, le mois de décembre a enregistré une consommation énergétique totale des points de charge record.

Une année record pour le déploiement d’IRVE

Malgré un apport de seulement 1.807 installations en décembre, 2024 marque un record dans le déploiement de points de recharge. Sur l’ensemble de l’année, on a en effet enregistré la création de 8 046 nouvelles stations représentant 36.685 points de recharge. Un chiffre supérieur à celui du précédent record datant de 2023 (35 902 nouveaux points de recharge). Au 1er janvier 2025, la France comptait 154 964 points de recharge ouverts au public, répartis sur 48 247 stations. Une progression de 31% en un an (118.009 points de recharge au 31 décembre 2023). Désormais, la France dispose de 230 points de recharge pour 100 000 habitants contre 175 à fin 2023.  Leur répartition sur le territoire reste néanmoins inégale. Les régions Île-de-France (26.538), Auvergne-Rhône-Alpes (18 401) et Nouvelle-Aquitaine (15 333) étant les mieux loties.

Belle progression pour la recharge rapide

En 2024, la recharge rapide et ultrarapide en courant continu a enregistré une belle progression sur l’ensemble du territoire. On dénombre désormais 9 819 points de recharge délivrant une puissance comprise entre 50 et 150 kW, contre 7 031 fin 2023. La recharge à très haute puissance progresse elle aussi fortement. Ainsi, 8.544 points de recharge délivrent une puissance comprise entre 150 et 350 kW, contre 4 583 au 1er janvier 2024. 8 012 points de recharge font encore mieux en délivrant une puissance maximale supérieure ou égale à 350 kW. Aujourd’hui, toutes les aires de services des autoroutes françaises disposent d’une station offrant de nombreux points de recharge. Les points de recharge en courant alternatifs restent néanmoins largement majoritaires. On en dénombre 50 373 d’une puissance inférieure à 7,4 kW et 73 798 d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW.

Des progrès sur la disponibilité des bornes

En un an, la qualité de service a également considérablement progressé. En décembre 2024, la disponibilité technique des bornes en AC s’élevait à 93,2% contre 81% en décembre 2023. Progression similaire pour les bornes DC inférieures à 150 kW dont le taux de disponibilité passe de 78% à 92.4%. Résultat encore meilleur pour les points de recharge de plus de 150 kW. Ces derniers voient leur taux de disponibilité passer de 73% à 94,8%. Outre ces progrès sur la disponibilité technique, le nombre important de bornes d’une station facilite et accélère la recharge. Cela améliore la probabilité pour un utilisateur souhaitant recharger son véhicule, d’accéder immédiatement à au moins un point de recharge. En décembre, le taux d’accès immédiat aux stations de recharge s’élevait ainsi à 95%.

Une consommation énergétique record en décembre

Infrastructures de recharge : le bilan de l’année 2024

Depuis quelques mois, le baromètre de l’Avere-France fournit des indications sur la consommation énergétique des infrastructures de recharge. En décembre, les utilisateurs de véhicules électriques ont pris massivement la route, notamment pour les vacances de Noël. Cela a eu une incidence sur le nombre moyen de sessions de recharge. Celui-ci a établi un nouveau record avec une moyenne de 25,7 en décembre. Naturellement, la consommation énergétique des IRVE a suivi cette évolution. La moyenne nationale des consommations énergétiques s’élevait ainsi à 500 kWh pour les points de charge. Pour les stations de recharge, elle atteignait 1.685 kWh. La consommation totale des points de recharge en France s’élevait elle en décembre 2024 à 77 GWh. Un chiffre assez nettement supérieur à celui d’août 2024, le mois des grands départs en vacances.

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