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Le groupe Renault participe au déploiement de bornes rapides en Italie Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

A travers sa marque Mobilize dédiée aux nouvelles mobilités, Renault va entrer de façon significative dans le capital de l’opérateur Free To X qui s’active en Italie à développer la recharge à haute puissance pour véhicules électriques.

 

Expansion en dehors des autoroutes

A ce jour, Free To X apparu en 2017 gère du nord au sud de l’Italie 110 stations de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques. Ouverts aussi en passant par tous les fournisseurs de services de mobilité, les chargeurs peuvent délivrer une puissance jusque 300 ou 400 kW. Comme Ionity en France, il est parfois possible d’y trouver une borne tri-standard Type 2, CCS et CHAdeMO.

Avec la prise de participation par Mobilize, le maillage devrait s’étendre en dehors du réseau autoroutier où il est principalement présent aujourd’hui. Ce spécificité s’explique en particulier parce que Free To X est une filiale d’Autostrade per l’Italia.

Ce gestionnaire italien d’autoroutes avait fait parler de lui il y a un peu plus d’un an avec son projet Kinetic Energy Harvesting from Vehicles (KEHV) consistant à récupérer par l’intermédiaire d’une plateforme l’énergie des véhicules décélérant à l’approche des péages.

 

Vision européenne

Giorgio Moroni est satisfait de ce rapprochement : « Nous sommes fiers de nous associer à Mobilize pour offrir des solutions de recharge rapide et ultra-rapide aux voyageurs, stimulant la croissance en dehors du réseau autoroutier ».

Le dirigeant de Free To X y voit déjà comme une reconnaissance de l’utilité de sa société : « La transaction confirme la pertinence de l’entreprise dans le secteur en tant que facilitateur clé de la mobilité à faibles émissions dans la transition vers une mobilité plus durable ».

En réponse, Gianluca De Ficchy, à la tête de Mobilize, justifie ainsi le nouveau partenariat : « En collaborant avec Free To X, nous améliorons non seulement l’infrastructure de recharge en Italie, mais nous concrétisons notre ambition stratégique de déployer un réseau de recharge rapide performant à travers l’Europe, rendant ainsi la mobilité électrique plus accessible à tous ».

 

Un parc de 80 000 voitures électriques environ

Fin 2024, environ 80 000 voitures électriques devaient être en circulation en Italie. Elles étaient plus de 66 000 l’année précédente. Sur ces deux exercices, la part de marché les concernant étaient de l’ordre de 4,2 %. Comme en France, en matière de voitures électrifiées, ce sont les modèles hybrides simples qui dominent alors que les hybrides rechargeables reculent.

L’entrée de Mobilize au capital de Free To X pourrait-il avoir un impact positif sur la croissance des VE en Italie ? Si c’était le cas, ce serait sans doute très léger en 2025. Le groupe devrait en revanche y gagner en termes d’image, ce qui pourrait profiter à sa gamme de voitures électriques que l’on imagine à l’avenir davantage représentée dans les photos officielles de l’opérateur.

 

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