Tesla vient d’ouvrir les commandes de la version restylée de son best-seller : le Model Y. Près de 5 ans après son lancement, ce SUV avait besoin d’un restylage pour enrayer la baisse de ses ventes. Voiture la plus vendue au monde en 2023, le Model Y a quelque peu perdu de sa superbe en 2024. Il a notamment perdu son leadership sur le marché européen où ses ventes ont chuté de 17,5%. Pour lui donner un second souffle, Tesla a procédé à un profond restylage de son SUV sur le plan esthétique. La version 2025 comporte également des améliorations dans l’habitacle et promet une expérience de conduite plus confortable. Mais ces améliorations se traduisent pour l’instant par une augmentation importante de ses tarifs. Le prix de la version de lancement étant en effet très supérieur à celui de la version initiale du Model Y.
En matière de design extérieur, Tesla a procédé à un profond restylage du Model Y en vue d’en améliorer l’esthétique. Par rapport au modèle originel, les changements sont flagrants. A l’avant, la signature lumineuse s’inspire de celle du Cybertruck. Elle se compose de feux de jour à LED très fins, reliés par un grand liseré lumineux. Les designers ont aussi abaissé la proue et redessiné le capot ainsi que le bouclier qui intègre désormais une caméra. La poupe arbore elle aussi une nouvelle signature lumineuse, un nouveau hayon et un spoiler repensé. L’ensemble de ces évolutions contribue à donner au Model Y 2025 une silhouette plus élancée et plus dynamique. D’ailleurs, avec ses 4,79 m de long, il gagne 4 cm en longueur par rapport à la version initiale.
L’habitacle du nouveau Model Y bénéficie lui aussi d’un nouveau design, avec des matériaux de bonne facture. On y trouve notamment des éléments en aluminium, de l’Alcantara et du cuir vegan, ainsi qu’un éclairage d’ambiance personnalisable. L’écran central reste la pièce maîtresse du cockpit. Il passe de 15 à 15,4 pouces et adopte des contours plus fins. Le système multimédia s’enrichit d’un Wi-Fi plus puissant pour accélérer la vitesse des téléchargements. L’habitabilité demeure l’un des points forts de ce SUV qui offre un bel espace à ses occupants. A l’arrière, les passagers profitent de l’allongement de l’assise des sièges qui procure un meilleur maintien. Ils bénéficient aussi d’un écran de 8 pouces positionné entre les assises conducteur et passager. Un écran qui leur permet notamment d’accéder à de nombreux jeux vidéo.
Outre les améliorations esthétiques, le restylage du Model Y a aussi pour objectif de rendre plus agréable l’expérience de conduite. Très dynamique, la version initiale ne brillait pas par son confort, notamment en raison d’un amortissement très ferme. Un réel inconvénient sur le segment des SUV familiaux. Pour remédier à ce problème, Tesla a beaucoup travaillé sur l’amortissement en améliorant grandement la suspension. Empruntée à la Model 3 restylée, celle-ci permet au véhicule de mieux absorber les aspérités de la route. Si la marque reste toujours assez secrète quant aux caractéristiques techniques de ses modèles, d’autres progrès se dessinent. Ainsi, le travail sur l’aérodynamisme devrait se traduire par une amélioration de l’autonomie de l’ordre de 5%. De quoi gagner une trentaine de kilomètres pour atteindre jusqu’à 568 km d’autonomie.
Les livraisons de la version restylée du Model Y devraient débuter en mars. Pour l’instant, l’ouverture des commandes ne concerne qu’une série de lancement, baptisée Launch Series. Une finition haut de gamme de la version Grande Autonomie à transmission intégrale. Cette série de lancement s’affiche au tarif de 60 900 euros. Un prix très élevé, supérieur de 13 000 euros à celui de la précédente génération Grande Autonomie Dual Motors. Une version qui certes bénéficiait ces derniers temps de généreux rabais du constructeur, mais qui demeure toujours au catalogue. Nul doute cependant que Tesla proposera assez rapidement d’autres versions plus accessibles du Model Y restylé. Certaines devraient même rester sous la barre des 47 000 euros pour continuer de bénéficier du bonus écologique. Produit à Berlin, le Model Y peut en effet y prétendre à condition de ne pas dépasser ce tarif.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !