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Coup de projecteur sur le marché du véhicule électrique d’occasion Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

Mobilians et l’Avere-France viennent de publier leur baromètre trimestriel concernant le marché des véhicules électriques d’occasion. Un marché qui commence à prendre de l’essor en France en affichant une belle croissance en 2024. Modèle le plus populaire de ce marché, la Renault Zoé conserve largement le leadership des ventes de voitures électriques d’occasion. Des ventes qui s’effectuent principalement grâce aux réseaux professionnels, acteurs clés de ce marché. Dans ces réseaux, la rotation des véhicules électriques d’occasion reste en revanche plus lente que celle des véhicules thermiques d’occasion. Des différences apparaissent aussi sur ces rotations selon l’ancienneté et le segment des véhicules. Bien qu’en progression, le volume des ventes de véhicules électriques d’occasion reste modeste. Néanmoins, le marché entre particulier dispose d’un fort potentiel de croissance à long terme.

Un marché en pleine croissance

Avec 41 564 transactions, le marché des véhicules électriques d’occasion affiche encore une belle croissance (+14%) au dernier trimestre 2024. Sur l’ensemble de l’année 2024, la progression est encore plus forte. Avec 136 375 transactions, elle atteint en effet 54% par rapport à 2023. Cette envolée des ventes confirme que de plus en plus de français font le choix de la mobilité électrique. Ceci grâce à une meilleure connaissance des avantages du véhicule électrique, notamment en matière de coût d’usage et d’impact environnemental. Le passage par le biais du marché de l’occasion leur permet d’y accéder à moindre frais. Pour autant, le volume des ventes demeure encore relativement modeste. Au dernier trimestre 2024, il représentait seulement 3% du marché du véhicule d’occasion. Un chiffre toutefois en cohérence avec le poids des véhicules électriques dans le parc roulant français.

La Renault Zoé en tête des ventes

Au cours du dernier trimestre 2024, la Renault Zoé conserve largement la tête des ventes de véhicules électriques d’occasion. Avec 6 488 transactions, elle devance largement la Peugeot 208 II qui totalise 3 921 ventes. Témoignant de l’attrait de ce segment des citadines électriques, la Fiat 500e complète le podium avec 3 071 transactions. Au pied du podium, la Tesla Model 3 (2 553 ventes) devance la Dacia Spring (1 822 ventes). Viennent ensuite la Renault Twingo III (1 611 ventes), le Peugeot 2008 (1 120 ventes) et la Renault Mégane (1 099 ventes). Enfin, le Tesla Model Y (984 ventes) et le Kia Niro (976 ventes) ferment la marche de ce Top 10. A noter que ce classement n’a subi que peu d’évolutions en un an. Seuls la Renault Mégane et le Tesla Model Y ont fait leur entrée cette année en fin de classement.

Les professionnels, acteurs clés du marché

Acteurs clés du marché des véhicules électriques d’occasion, les réseaux professionnels représentent 45% des transactions. La rotation des véhicules électriques restent en revanche plus lente que celle des véhicules thermiques d’occasion (VTO). Le délai moyen de revente s’élève en effet à 147 jours contre 101 jours pour les VTO. Des différences apparaissent cependant selon l’ancienneté et le segment des véhicules. Les véhicules électriques d’occasion de 3 à 5 ans se vendent en moins de 120 jours. Les modèles plus récents (moins de trois ans) nécessitent eux environ 170 jours. Par ailleurs, les citadines électriques d’occasion trouvent plus facilement preneur. Ainsi une Fiat 500e se vend en 136 jours, contre 144 jours pour le Tesla Model Y. La localisation géographique joue également un rôle chez les professionnels. Les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes affichent des délais de rotation plus rapides que la moyenne nationale.

Le fort potentiel du marché entre particuliers

Marché Véhicules électriques d'occasion

Les transactions de véhicules électriques d’occasion entre particuliers demeurent modestes en 2024 (18 265). Treize fois moins que celles concernant les véhicules thermiques d’occasion qui s’élèvent à 233 543. Néanmoins, la progression sur un an (+22%) est significative et révèle un fort potentiel de croissance à long terme. En effet, de plus en plus de véhicules vont arriver sur le marché de l’occasion lors des prochaines années. Leur volume reflétera l’essor sur le marché du neuf, avec un décalage de 3 ou 4 ans. De plus, l’âge moyen des véhicules électriques échangés est de 4 ans, contre plus de 14 ans pour les VTO. Pour autant, les automobilistes gardent de plus en plus longtemps leur voiture électrique. La fiabilité des modèles récents et les coûts d’usage inférieurs les y encouragent. Ainsi en 2024, la durée moyenne de possession d’un véhicule électrique s’élève à 748 jours contre 626 jours en 2022.

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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