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Une Subaru Solterra au Championnat du monde Superbike Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Jan 2025 à 06:00 0 commentaires

Pour la première fois, le Championnat du monde Superbike aura recours à une électrique en voiture de sécurité officielle. Ce sera le SUV Solterra de Subaru.

 

A Nevers Magny-Cours en septembre 2025

On ne parle pas beaucoup du SUV électrique Solterra né d’un partenariat entre Subaru et Toyota. Les deux constructeurs ont développé ensemble la plateforme conçue spécifiquement pour les VE qui supporte ce modèle ainsi que le bZ4X dont il est très proche.

Est-il étonnant que la marque appréciée par un public averti pour ses sportives soit choisie pour introduire l’électrique dans les voitures de service du Championnat du monde Superbike ? Ce n’est pas David Dello Stritto, directeur général de Subaru Europe, qui dira le contraire : « L’héritage de Subaru dans le domaine des courses fait du championnat WorldSBK un partenaire idéal pour notre marque ».

Le responsable du département commercial et marketing du WorldSBK, Francesco Valentino, lui fait écho : « Le Solterra incarne une parfaite combinaison d’innovation, de performance et de fiabilité, faisant de lui un partenaire idéal pour notre championnat ».

L’engin va démarrer cette année 2025 une carrière de trois ans comme véhicule de sécurité pour les douze rounds programmés entre le 21 février et le 19 octobre. Il sera donc visible en France sur le circuit de Nevers Magny-Cours du 5 au 7 septembre prochain.

 

Rappel de quelques caractéristiques

Avec un empattement de 2,85 m, le Subaru Solterra s’étire sur une longueur de 4,69 m, pour une largeur de 1,86 m et une hauteur à 1,65 m. En France, ce SUV électrique est proposé en motricité intégrale avec aux deux bouts le même moteur synchrone à aimant permanent.

L’ensemble développe une puissance cumulée de 160 kW (218 ch) pour un couple de 337 Nm. Cette dotation permet d’accomplir l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, avant de pouvoir filer jusqu’à la vitesse de pointe de 160 km/h. Avec la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 71,4 kWh, l’autonomie en cycle mixte WTLP peut atteindre les 465 ou 414 km en fonction de la finition (Comfort ou Luxury).

C’est à la calandre hexagonale, aux jantes et à la signature lumineuse identitaire en « C » chez Subaru que l’on distingue le Solterra du Toyota bZ4X. Actuellement, et jusque fin mars 2025 dans la limite des stocks disponibles, le SUV électrique est affiché à partir de 49 990 euro. Attention, pour 34 900 euros, le clone de Toyota ne vous offre pas la motricité intégrale.

 

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