Audi a profité de l’étape de Coupe du Monde de ski à Kitzbühel pour présenter le Q6 e-tron Offroad. Avec ce concept-car éminemment spectaculaire, Audi a avant tout cherché à créer de l’émotion. Ses designers l’ont fait en transformant le parfois trop sage SUV Q6 e-tron en une étonnante version tout-terrain. La marque aux anneaux a aussi voulu mettre en valeur tout le potentiel de la plateforme PPE développée avec Porsche. Les performances de ses moteurs électriques permettent au Q6 e-tron Offroad de se jouer des pentes les plus abruptes. Si les réactions de ses clients s’avèrent positives, Audi pourrait bien décliner ce prototype en une série limitée. En attendant, ce dernier fera la démonstration de ses capacités lors d’une course sur glace.
Réinterprétation du Quattro, la création d’un véhicule électrique hautement émotionnel a guidé la réalisation de l’Audi Q6 e-tron Offroad Concept. Ce prototype repose sur la transformation du SUV Q6 e-tron en une véritable version tout-terrain. Pour cela, Audi a tout d’abord rehaussé la garde au sol du Q6 Sportback de 16 cm. Elle a également élargi ses voies de 25 cm. Le SUV a également reçu quatre essieux portiques intégrés dans les moyeux de roue des essieux avant et arrière. De quoi nécessiter des modifications partielles des bras de suspension. Le prototype dispose aussi de grandes roues chaussées de pneus tout-terrain cloutés qui imposent au passage des ailes plus larges. Des projecteurs additionnels et une galerie de toit avec rampe lumineuse achèvent de lui donner l’allure d’un 4×4 de course.
Avec le Q6 e-tron Offroad, Audi a aussi voulu construire un prototype emblématique mettant en valeur la plateforme PPE. Une plateforme que la marque aux anneaux a développée en collaboration avec Porsche et qui sert de base au prototype. Ce dernier embarque deux moteurs électriques lui offrant quatre roues motrices. Deux moteurs développant une puissance combinée de 517 ch (380 kW). Une puissance supérieure de 28 ch à celle du Q6 e-tron Sportback de Série. Par ailleurs, les essieux portiques augmentent le couple combiné sur toutes les roues. Ils le portent à 13.400 Nm, soit une augmentation totale de 4.400 Nm. Les premiers essais du Concept ont enthousiasmé le PDG d’Audi Gernot Döllner. Pour lui, ils montrent tout le potentiel dont dispose déjà aujourd’hui la plateforme PPE pour tous les véhicules électriques.
La présentation de l’Audi Q6 e-tron Offroad dans une station de ski ne doit rien au hasard. Le concept-car peut en effet s’affranchir des pentes les plus raides, y compris sur les routes enneigées. Une prouesse qu’il doit à son design particulier ainsi qu’aux performances de ses moteurs. Ses essieux portiques spécialement développés par Audi permettent d’augmenter considérablement le couple des moteurs au niveau des roues. En effet, les essieux rigides conventionnels augmentent ce dernier d’environ 20 à 30%. Grâce à leur design, les essieux portiques du concept parviennent à augmenter ce couple de 50%. Cela permet au véhicule de gravir des pentes allant jusqu’à 45 degrés. Certes cela réduit quelque peu la vitesse de pointe du prototype. Celle-ci atteint tout de même les 175 km/h, bien suffisant pour un véhicule tout-terrain.
Les premiers essais du Q6 e-tron Offroad ont pleinement donné satisfaction. Pour la marque, ils donnent un avant-goût d’un véhicule potentiel dans le segment des véhicules tout-terrain, apte à conquérir de nouveaux territoires. Dorénavant, Audi se montre impatiente de voir les réactions de ses clients. Si celles-ci s’avèrent positives, elle n’exclue pas de lancer la production d’une série limitée. Ce qui ne devait être au départ qu’un concept aurait alors une seconde vie. En attendant cette éventualité, le prototype pourra encore faire preuve de ses qualités lors d’une course sur glace en Autriche. La marque aux anneaux ajouterait ainsi une corde à son arc après avoir brillé sur le Dakar. Une épreuve qu’elle a remportée en 2024 avec le RSQ e-tron. Audi continuera également d’exposer largement le Q6 e-tron Offroad sur les réseaux sociaux de @Audi Sport.
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