Profil surbaissé afin d’accéder aux parkings souterrains ou surélevé au contraire pour en mettre davantage : les utilitaires électriques Step-in Van, Panel Van et Cargo Van de Flexis ont été conçus pour une logistique urbaine décarbonée.
Depuis l’annonce à l’automne 2023 de la création de la coentreprise Flexis formée par Renault Group, Volvo Group et l’armateur de porte-conteneurs CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime), nous attendions les concepts des premiers modèles d’utilitaires électriques.
La silhouette de teasing alors communiquée correspondait déjà bien au profil du fourgon moyen aujourd’hui désigné sous l’appellation Step-in Van. Doté de portes coulissantes à l’avant et d’un ouvrant à enroulement derrière, il se place comme central dans la gamme de véhicules qui sera prochainement proposée aux entreprises transportant diverses charges dans les zones urbaines, et en particulier les centres-villes.
Selon Flexis, cette configuration serait à voir comme une première mondiale sur le marché européen. Si le profil de l’engin apparaît surélevé par rapport à nombre d’utilitaires aujourd’hui, c’est parce que l’espace de chargement qui s’élève à 1,90 m doit permettre au conducteur d’évoluer à l’aise debout à l’intérieur.
Avec sa hauteur permettant par exemple d’embarquer davantage de colis pour la livraison du dernier kilomètre, le Step-in Van est en revanche handicapé pour accéder à une grande partie des parkings souterrains ou par les portes de divers bâtiments. Au contraire, le Panel Van au profil bien plus bas a été conçu pour ces usages particuliers, également facilités par l’absence d’émissions de polluants chimiques due à la motorisation électrique.
Le plus polyvalent des trois utilitaires est le Cargo Van. Il est à voir comme un châssis cabine à partir duquel imaginer des cellules de différents formats pour des usages très variés, y compris avec des besoins en réfrigération ou d’alimentation électrique.
Une vingtaine de prototypes ont été produits à des fins d’essais : déjà 9 000 heures de conduite depuis mars 2024. Une enveloppe de 350 millions d’euros a été consacrée au développement de ces engins. Avant la phase de production industrielle programmée mi-2026 à l’usine Renault de Sandouville (76), la présente année 2025 est pour le projet celle d’industrialisation et de pré-commercialisation.
L’un des principaux points communs entre les trois modèles d’utilitaires électriques est de s’appuyer sur une même plateforme connectée et dédiée à l’électrification des flottes professionnelles à usages urbains. Baptisée « Software Designed Vehicle » – ou « SDV » en abrégé -, elle est de type skateboard.
Ainsi son désignées les architectures en général parfaitement plates qui regroupent déjà le plus possible d’éléments nécessaires au fonctionnement. Ce qui permet de développer plus rapidement et à moindre coût une grande diversité de modèles de véhicules.
Très peu de caractéristiques ont été communiquées. Il est question d’une autonomie WLTP de l’ordre de 450 km pour des opérations en zones urbaines. Ce qui pourrait être possible avec une batterie d’une capacité énergétique autour des 60 kWh.
Concernant la recharge, 18-20 minutes sont annoncés, sans autres précisions : 10-80 % ? 20-80 % ? 20-100 ? Autre ? Le fait que la plateforme soit connectée servira aux opérateurs et gestionnaires de flottes à échanger des informations en temps réel et à maximiser l’efficacité opérationnelle.
Lancer la commercialisation de nouveaux véhicules est toujours un pari risqué. Il est plus tranquillisant pour les investisseurs que cette opération s’effectue alors que des clients stratégiques potentiels s’engagent à acquérir un nombre plus ou moins important d’exemplaires. C’est le principe des lettres d’intention. A ce sujet, Flexis annonce bénéficier de dix promesses signées par des acteurs logistiques en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
La demande potentielle qui en découlerait avoisinerait les 15 000 unités sur une période de trois ans. Parmi les entreprises intéressées figurent Colis Privé (France), Hived (Royaume-Uni) et DB Schencker (Allemagne). Elles vont travailler avec la jeune société pour intégrer leurs propres besoins aux solutions en cours de développement, dont un panel de services.
« Notre mission chez Flexis est de soutenir le passage à l’électrique du secteur logistique, qui a pour ambition d’opérer de manière plus durable, à améliorer la rentabilité des activités et à renforcer la sécurité des conducteurs et de leurs activités, dans un secteur en pleine croissance », a expliqué Philippe Divry, PDG de Flexis.
Les Step-in Van, Panel Van et Cargo Van seront proposés en direct aux opérateurs de la logistique et de la livraison. Ils seront également commercialisés sous les marques de Renault Group et Renault Trucks via leurs habituels canaux de distribution et de ventes.
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