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Fiat à l’offensive avec la Grande Panda électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Fév 2025 à 06:00 0 commentaires

Fiat traverse actuellement une mauvaise passe. Après avoir rencontré le succès, la Fiat 500 électrique se vend moins et souffre de la concurrence souvent moins onéreuse. Pour se relancer, la marque italienne compte beaucoup sur l’arrivée de la Grande Panda. Une voiture qui marque le retour de Fiat sur le segment B qu’elle domina en Europe durant plusieurs décennies. Plus accessible financièrement, la Grande Panda doit faciliter l’accès d’un large public à la mobilité électrique. Inspiré de l’iconique première Panda, son design propulse la marque vers l’avenir avec une forte personnalité. Aujourd’hui, Fiat accélère son offensive avec la Grande Panda. Des essais presse se déroulent actuellement et les premiers exemplaires de la version électrique arriveront dans les concessions en mars. Une version dont Fiat ne propose que deux configurations, mais étudie sérieusement la possibilité d’une future Grande Panda 4×4.

Un modèle qui facilite l’accès à la mobilité électrique

Première Fiat construite sur la plateforme Smart Car de Stellantis, la Grande Panda est disponible en versions électrique et hybride. La version électrique embarque un moteur de 83 kW et une batterie de 44 kWh offrant jusqu’à 320 km d’autonomie. Suffisant pour une utilisation quotidienne en ville, mais aussi pour des escapades le week-end. La Grande Panda doit permettre à Fiat de répondre aux besoins diversifiés des clients à l’échelle mondiale. Avec elle, la marque propose un véhicule cool à ceux qui souhaitent participer à la transition énergétique sans trop investir. En effet, le prix de la finition RED, sous la barre des 25.000 euros (hors bonus), la rend assez abordable. Abordable, mais tout de même innovante comme en témoigne son câble de charge rétractable, une caractéristique unique dans l’industrie automobile.

Un design inspiré d’une icône

De taille compacte (3,99 mètres de longueur), la Grande Panda garantit néanmoins un confort pour 5 personnes. Avec son utilisation intelligente de l’espace intérieur, elle s’adapte parfaitement à la vie familiale et urbaine. Son design s’inspire de l’emblématique Panda des années 80. Son style s’exprime à travers des surfaces audacieuses sublimées par des lignes douces et des passages de roues robustes. A la fois simple et fonctionnel, son design revendique l’italianité dont la marque est fière grâce à l’iconicité du véhicule. Il propulse aussi Fiat vers l’avenir avec une forte personnalité et des solutions surprenantes. Ainsi, évoquant un célèbre jeu vidéo des années 80, plusieurs éléments pixellisés s’étendent du centre de la calandre aux phares. Ces PixLED constituent une caractéristique unique et distinctive de la Grande Panda.

Deux configurations pour la version électrique

Pour l’instant, Fiat a opté pour la simplicité et ne propose que deux finitions pour la Grande Panda 100% électrique. Soutenant une noble cause, la Grande Panda RED d’entrée de gamme bénéficie d’un équipement assez complet. Elle dispose notamment d’un radar de recul, d’une instrumentation numérique 10 pouces et d’un écran multimédia tactile 10,25 pouces. Ceci donc pour un prix de  24.990 euros hors bonus. Il faut compter 3.000 euros de plus pour accéder à la finition supérieure La Prima. Cette dernière dispose de matériaux de meilleure qualité à l’intérieur, ainsi que quelques équipements supplémentaires. On y trouve en particulier une caméra de recul et un chargeur pour smartphone par induction. Par la suite, la gamme électrique doit s’étoffer avec l’arrivée d’une version encore plus accessible. Une version disposant d’un moteur moins puissant et d’une batterie de seulement 35 kWh.

La possibilité d’une Grande Panda 4×4 électrique

A plus long terme, Fiat pourrait aussi lancer sur le marché une Grande Panda 4×4. Il faut dire que, lancée en 1983, la première Panda 4×4 a largement contribué à la popularité du modèle. Dès son lancement trois ans après la Panda à deux roues motrices, elle a démocratisé l’accès à la transmission intégrale. Depuis, la version 4×4 constitue l’un des piliers de l’identité de la petite italienne. Fiat planche donc aujourd’hui sur une version 4×4 de la Grande Panda, qui perpétuerait la lignée de sa citadine aventurière. Le projet semble en bonne voie sur le plan technique. Néanmoins, Fiat hésite encore pour savoir s’il doit s’agir d’une 4×4 hybride ou électrique. Pour le constructeur, une 4×4 100% électrique pourrait se montrer trop onéreuse et peu adaptée à la clientèle qu’il vise.

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