L’appel à projets CORIMER – Navires bas carbone a été lancé pour soutenir le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes, dédiées à la décarbonation du transport maritime et fluvial. L’objectif est de renforcer la compétitivité de la filière tout en permettant à la France de maintenir son leadership dans le domaine des technologies propres pour le secteur maritime.
Dans un environnement marqué par des engagements au niveau européen et international ambitieux en matière de réduction des émissions, tels que l’Accord de Paris et les objectifs de décarbonation de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’appel à projets CORIMER s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accélération de la décarbonation des mobilités. Cette initiative fait partie de la feuille de route définie dans le cadre de France 2030, un programme national visant à soutenir la transition écologique, notamment dans les transports.
L’un des objectifs majeurs de l’AAP est d’encourager la recherche et le développement de nouvelles briques technologiques pour des navires et des bateaux bas carbone. Cela passe par l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements et systèmes existants, ainsi que le développement de solutions innovantes permettant une propulsion propre, l’utilisation d’énergies renouvelables, et l’intégration de systèmes innovants dans les navires.
L’appel à projets CORIMER se divise en deux grands axes :
* Les projets relatifs à l’utilisation de l’hydrogène sont exclus de cet Appel à Projets étant couverts par une stratégie spécifique, à savoir la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, ainsi que par un guichet dédié. Les porteurs de projets d’innovation dans le domaine de l’hydrogène sont invités à prendre contact avec l’ADEME à l’adresse suivante : aap.h2@ademe.fr.
Cet appel à projet est destiné à une large variété d’acteurs du secteur tels que :
Pour les projets en consortiums, les acteurs publics de la recherche peuvent faire partie des partenaires du projet.
Les projets doivent viser à développer des démonstrateurs ou des pilotes, avec un minimum de TRL 7 (niveau de préparation technologique). Les coûts minimaux des projets sont fixés à 1 million d’euros pour les PME et 4 millions d’euros pour les grandes entreprises. De plus, le plafond de l’aide accordée par projet ne devra pas dépasser 8 millions d’euros.
Les types de projets recherchés incluent :
Tous les types de flottes sont concernés par cet appel à projets, qu’il s’agisse de transports de passagers ou de marchandises, de travaux maritimes ou fluviaux, ou d’activités liées à l’aquaculture. Toutefois, certains domaines sont explicitement exclus, comme les projets utilisant des énergies fossiles (y compris le gaz naturel), les projets d’infrastructures portuaires ou ceux liés à la production d’énergie.
Deux vagues de sélections sont prévues (appelées « relèves ») :
Chaque candidature doit avoir fait l’objet d’un pré dépôt préalable.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240613/corimer-navires-bas-carbone
Renseignements concernant le processus administratif par courriel auprès de l’ADEME : aap.navires@ademe.fr
INFOS
ADEME
STM DVTD
06500 VALBONNE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !