Dans son ensemble, le marché automobile a mal commencé l’année 2025 en France. Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 6,2% par rapport à janvier 2024. Dans ce contexte difficile, les véhicules électriques ont mieux résisté. Avec 19.923 immatriculations, ils n’ont reculé que de 0,5%. Une stabilité assez remarquable car, anormalement bon, le mois de janvier 2024 avait profité de la conjugaison de deux phénomènes : les premières livraisons du leasing social et les dernières livraisons (avant la perte de leur bonus) de véhicules produits hors d’Europe. La bonne résistance des véhicules électriques en janvier doit beaucoup à la R5 E-Tech electric, solide leader des immatriculations. Un succès qui contraste avec l’effondrement de celles des Tesla, et notamment de la Model Y.
Dans la lignée de son lancement réussi, la R5 E-Tech electric est un solide leader du classement des immatriculations en janvier. Avec 2.813 exemplaires mis en circulation, elle domine très largement la concurrence. Tout juste auréolée du titre de Voiture de l’Année, elle aborde l’année 2025 sous les meilleurs auspices. Renault peut avoir le sourire car deux autres de ses modèles figurent dans le Top 10. Le Scénic monte même sur la troisième marche du podium avec 1.177 immatriculations. La Mégane souffre un peu plus avec 679 unités immatriculées, mais occupe tout de même la 7ème place du classement. Pour compléter le succès de Renault Group, la Dacia Spring retrouve quelques couleurs. Après une année 2024 compliquée suite à la perte du bonus, elle figure à la 5ème place avec 955 immatriculations.
Outre Renault, Citroën peut aussi se réjouir de ses résultats en janvier. La Citroën ë-C3 occupe en effet la seconde place du classement des immatriculations avec 1.548 unités. La citadine électrique low cost de la marque aux chevrons semble avoir trouvé sa place sur le marché français. Après des débuts en dents de scie, sa production a pris un rythme de croisière. De son côté, le public parait adhérer à cette offre d’un assez bon rapport qualité/prix. Pour Peugeot, le bilan de janvier est plus contrasté. Absente du Top 10 en décembre, la Peugeot e-208 est quatrième en janvier avec 1.103 immatriculations. Un score qui reste néanmoins très inférieur à celui de janvier 2024 (2.178 unités). Résultat plus encourageant pour le Peugeot 3008 qui se hisse à la 4ème place du classement avec 762 exemplaires mis en circulation.
Contrairement aux voitures françaises, les modèles de Tesla n’ont pas brillé en janvier. La marque américaine nous a habitués à des livraisons erratiques, mais nous avons assisté en janvier à un véritable effondrement. Leader sur l’ensemble de l’année 2024 et encore en décembre, la Model Y figure à la 8ème place du classement. Seuls 640 exemplaires ont été mis en circulation contre 4.807 en décembre. L’attente de la version restylée explique en partie la situation mais celle-ci, beaucoup plus onéreuse, retrouvera-t-elle les faveurs du public. Ceci d’autant plus que la personnalité controversée d’Elon Musk commence à susciter de la défiance vis-à-vis de la marque. De plus, Tesla a toujours beaucoup de mal à écouler la Model 3. Une voiture qui a été éjectée du Top 10 en janvier avec seulement 486 immatriculations.
En difficulté chez eux, les constructeurs allemands ne peuvent pas vraiment compter sur le marché français pour redresser la barre. Le groupe BMW y affichait pourtant une assez bonne forme en décembre grâce à son SUV iX1, 5ème des immatriculations. Il ne renouvelle pas cet exploit en janvier, se retrouvant seulement 16ème avec 353 exemplaires mis en circulation. La Mini fait mieux et termine neuvième avec 568 immatriculations. Même si les ventes des véhicules électriques de ses marques progressent fortement, le groupe Volkswagen peine encore à s’imposer. Surprise, le meilleur résultat en janvier provient d’une Audi. Le Q4 e-tron entre en effet dans le Top 10, à la dernière place avec 529 immatriculations. Quant aux Volkswagen ID.3 et ID.4, elles occupent les 13ème et 15ème places, avec respectivement 398 et 366 immatriculations.
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