Rendez-vous incontournable des amateurs de voitures anciennes, l’édition 2025 du salon Rétromobile a fermé ses portes hier à Paris. Les visiteurs ont bien sûr pu admirer un florilège de véhicules de collection et de prestige. Les véhicules électriques de dernière génération y figuraient également en bonne place. Bon nombre d’exposants ayant choisi de mettre en parallèle leurs modèles historiques et leurs dernières nouveautés électriques. Ainsi, Renault a présenté plusieurs duos d’icônes pour un dialogue entre héritage et modernité. Cadillac a souhaité également établir un pont entre tradition et modernité. Une modernité qui pour la marque se traduit par sa transition vers l’électrique qu’incarne la Lyriq. Dans les allées, certains modèles électriques récents arboraient aussi un look rétro à l’image du Citroën Ami transformé par Caselani. Situation inverse avec le Burton qui cache un moteur électrique sous sa carrosserie de roadster d’avant-guerre.
Sur son stand, Renault a choisi d’exposer plusieurs duos d’icônes pour un dialogue entre héritage et modernité. Le constructeur entend montrer comment il réinvente ses icônes, transformant son patrimoine en une source d’inspiration pour l’avenir. Un patrimoine qu’incarne la Renault 40 CV des records, détentrice de plusieurs records de vitesse dans les années 1920. Sa réplique fidèle dialoguait avec un concept monoplace électrique, Renault Filante Record 2025, qui cherche à maximiser l’efficience énergétique. Deux autres duos faisaient dialoguer des icônes de la marque au losange avec leurs versions modernes 100% électriques. La Renault 5, qui a marqué l’histoire avec ses 9 millions d’exemplaires, fait ainsi face à la 5 E-Tech electric. La Voiture de l’Année 2025 revisite son héritage avec un design iconique. La Renault 4 électrique dialoguait elle avec la mythique 4L dont elle réinterprète l’ADN en une compacte polyvalente et moderne.
C’est la première fois que Cadillac participait au salon Rétromobile. A cette occasion, elle a voulu souligner son engagement à honorer son héritage tout en se projetant vers l’avenir. La marque américaine a tout d’abord choisi d’exposer deux modèles classiques incarnant l’esprit Cadillac. Depuis sa fondation, Cadillac et synonyme de luxe, d’avant-garde et de performance. Des valeurs qu’illustre parfaitement l’Eldorado Série 62 de 1958 avec son design audacieux, ses ailerons emblématiques et sa motorisation puissante. La Fleetwood Brougham symbolise quant à elle le raffinement et le savoir-faire américain. Cadillac établit un pont entre tradition et modernité en présentant ces deux modèles aux côtés de la Lyriq 100% électrique. Une voiture qui perpétue ses valeurs fondamentales tout en les adaptant aux exigences d’une mobilité plus durable. Avec sa silhouette sculpturale, sa batterie de grande autonomie, la Lyriq incarne la vision du luxe moderne.
Les visiteurs du salon Rétromobile ont aussi pu découvrir des véhicules électriques récents arborant un look rétro. C’était le cas du Citroën Ami adoptant des éléments de style rappelant le fourgon Type H. Le carrossier italien Caselani transforme des modèles Citroën via l’ajout de panneaux rapportés sur la carrosserie. Il a déjà appliqué cette recette au Jumper, au duo Jumpy/SpaceTourer ainsi qu’au Berlingo. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Ami de se voir transformer en Type Ami. On retrouve le dessin typique de la face avant en trapèze et les flancs ornés de bandes façon tôle ondulée. Une transformation assez onéreuse car les panneaux sont en fibre de carbone. La Type Ami coûte en effet 13 668 euros pour un véhicule complet. Si vous posséder déjà une Citroën Ami, Caselani vous propose le kit pour 7 248 € avec montage et peinture.
Autre découverte étonnante sur le stand du 2CV Méhari Club de Cassis, celle du Burton, un prototype de roadster électrique. En 2000, deux néerlandais (les frères Göbel) lancent un kit pour transformer une 2CV Citroën en roadster. Le Burton s’inspire du style des roadsters d’après-guerre (Delahaye, Morgan, Jaguar XK). Deux décennies plus tard, les deux frères avaient livré plus de 1 500 Burton. Des livraisons partout dans le Monde, sauf en France où le Burton ne disposait pas des autorisations nécessaires. Une anomalie qui s’apprête à disparaître puisque le 2CV Méhari Club de Cassis a lancé la procédure d’homologation. Une homologation concernant notamment une version électrique, celle du prototype exposé à Rétromobile. Un Burton qui embarque un moteur électrique de 15 kW qu’alimente une batterie de 25 kWh logée dans le coffre. De quoi offrir à ce roadster jusqu’à 180 à 190 km d’autonomie.
INFOS
Mehari Club Cassis
ZA du Bregadan
13260 CASSIS
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