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Une version Cross Country pour le Volvo EX30 Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Fév 2025 à 10:00 0 commentaires

Depuis 25 ans, Volvo a l’habitude de décliner ses modèles en une version Cross Country taillée pour l’aventure. Cette fois, la marque reprend la recette avec son petit SUV électrique EX30 qui connait un joli succès en Europe. Pour sa présentation, Volvo a choisi un chalet isolé et ses abords au Nord de la Suède, son pays d’origine. Volvo a conçu l’EX30 Cross Country, pour répondre à la volonté grandissante de s’aventurer hors des sentiers battus.  Inspirée par la nature, le design de ce modèle tout-terrain se démarque de celui de l’EX30. Par contre, l’habitacle en reprend les principaux éléments et conserve toute la fonctionnalité de ce dernier. Avec l’EX30 Cross Country, Volvo promet de vivre une expérience exceptionnelle, mais avec un surcoût.

Une version pour sortir des sentiers battus

Volvo a conçu l’EX30 Cross Country pour ceux souhaitent sortir des villes pour partir à l’aventure.  S’il reste parfait pour la ville, ce modèle tout-terrain est aussi très à l’aise sur des routes enneigées et verglacées. Pour appréhender les terrains glissants et accidentés qui l’attendent hors des villes, l’EX30 Cross Country dispose d’une transmission intégrale. Il profite de ses quatre roues motrices grâce à deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 428 ch. Deux moteurs qu’alimente une batterie NMC d’une capacité utile de 64 kWh offrant jusqu’à 427 km d’autonomie. Une autonomie inférieure à celle des EX30 classiques, qui peut atteindre les 480 km. Volvo indique cependant que l’EX30 Cross Country peut se recharger de 10 à 80% en seulement 26 minutes.

Un design distinctif

Le design de la version Cross Country se distingue de celui de la version classique de l’EX30. Elle arbore un look de baroudeur qui lui vaut de ne pas passer inaperçue. Le véhicule a tout d’abord une garde au sol rehaussée pour circuler plus facilement sur les terrains accidentés. Il bénéficie aussi de passages de roues élargis par des arches en plastique noir abritant des jantes de 19 pouces. S’inspirant de la nature, les designers de Volvo l’ont doté d’un bouclier qui se pare d’un bandeau noir. Un bandeau dont le dessin représente les reliefs du massif Kebnekaise situé en Laponie suédoise. Un attribut que l’on retrouve également à l’arrière, sur le coffre entre les feux. D’imposantes plaques de protection avant et arrière ainsi que des passages de roues élargis renforcent son look de baroudeur.

Un habitacle qui reprend ce qui a fait le succès de l’EX30

Au sein de l’habitacle, Volvo a tenu à conserver l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de l’EX30. On retrouve notamment le grand écran central au format portrait qui permet d’entrer dans une nouvelle ère numérique. Comme toute nouvelle Volvo, l’EX30 Cross Country intègre le système d’infodivertissement Google. Il bénéficie ainsi de nombreux services de la marque dont Google Maps, l’un des meilleurs services de cartographie au monde. Par ailleurs, la version Cross Country se montre tout aussi fonctionnelle et dispose d’une multitude d’espaces de rangement. Enfin, le véhicule offre le niveau de sécurité attendu d’un modèle Volvo. Les technologies d’assistance à la conduite intelligentes visent avant toute chose à prévenir les accidents. L’assistance au freinage et à la direction aidera par exemple à éviter les collisions avec les piétons et les cyclistes.

Le surcoût de l’expérience Cross Country

Une version Cross Country pour le Volvo EX30

Pour Volvo, l’EX30 Cross Country doit être une véritable expérience, et pas seulement une voiture. La marque entend ainsi réserver à ses acheteurs des avantages concrets et tangibles pour libérer l’explorateur qui sommeille en chacun. Parmi eux, la possibilité d’acquérir à prix réduit le pack d’accessoires Cross Country Aventure. Celui-ci comprend des barres et une galerie de toit, des pneus 18 pouces tout-terrain et des garde-boue. L’EX30 Cross Country est d’ores et déjà disponible à la commande et les livraisons débuteront au printemps prochain. Volvo ne le propose qu’avec la finition haut de gamme Ultra, à partir de 55.900 euros. Cela représente un surcoût de 2.100 euros par rapport à la version 4×4 de l’EX30. Heureusement l’équipement de série est assez complet avec notamment les sièges et le volant chauffants, la vision 360° ou le système audio Harman Kardon.

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