Pour la luxueuse berline électrique ET9 du constructeur chinois Nio, ZF va fournir sa toute dernière direction sans connexion mécanique entre le volant et la crémaillère.
Parmi les pièces mécaniques que l’on a longtemps pensé comme incontournables, la fameuse colonne de direction que l’on pouvait facilement voir sur les voitures anciennes à proximité du moteur alors peut encombré des fils et tuyaux divers.
Au fil du temps, ses quelques défauts ont été gommés, comme sa lourdeur avant l’apparition des systèmes d’assistance, le risque d’un élément extérieur venant bloquer la direction dans une position (vécu personnellement avec un tournevis oublié sur le boîtier du filtre à air), volant pas droit (Ex : Peugeot 404), jeu rendant le conduite floue, etc.
La solution Steer-by-Wire supprime la colonne. Un capteur d’angle au niveau du volant permet de transmettre des données numériques à un système qui pilote la crémaillère de direction à la manière d’un dispositif électrique d’assistance.
Ce scénario qui est employé depuis plus longtemps pour l’accélérateur, les freins et le levier de vitesse peut faire peur. ZF assure que sa solution a été développée avec une redondance permettant d’éviter une défaillance aux dangereuses conséquences. Le communiqué daté du 17 février 2025 ne précise cependant pas ce qu se passe lors d’une rupture d’alimentation électrique.
Il n’est pas étonnant qu’un système de direction Steer-by-Wire équipe une luxueuse voiture électrique, tellement la conversion à la mobilité durable fournit de véritables laboratoires d’expérimentation et d’inclusion. L’addition des nouvelles technologies employées aide à faire passer des tarifs en constante augmentation dans les concessions.
Au-delà de la suppression de la colonne de direction qui peut joue de façon positive en cas d’accident, la solution permet d’améliorer le confort de conduite. Par exemple, pour tourner, en obtenant une moindre rotation à exercer sur un volant plus compact. En particulier sur les véhicules à empattement long pour lesquels l’équipementier allemand suggère un couplage avec sa direction arrière directrice AKC.
Il est aussi possible de disposer facilement d’une démultiplication différente en fonction du mode de conduite : moins à tourner le volant en Sport mais avec une plus grande sensation de résistance, et l’inverse en Confort. La direction Steer-by-Wire gomme les sensations désagréables qui peuvent être transmises par l’habituelle colonne.
Pas complètement toutefois, pour conserver une certaine sensation naturelle et celle de la route. C’est ici le rôle d’un petit moteur électrique baptisé « unité de retour de couple ». « Chez Nio, nous nous engageons à offrir des innovations révolutionnaires qui redéfinissent l’expérience de conduite haut de gamme », a mis en avant Danilo Teobaldi, ingénier en chef principal pour le constructeur chinois.
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