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Mahle va refroidir les câbles des bornes de recharge MCS Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Fév 2025 à 06:00 0 commentaires

L’équipementier allemand Mahle a reçu une commande pour équiper d’un module de refroidissement les chargeurs à ultra haute puissance pour poids lourds électriques.

 

Nouveaux défis techniques

Déjà le développement des bornes de recharge à 350 kW avait nécessité d’imaginer des dispositifs nouveaux pour en refroidir les éléments, en particulier les câbles à brancher sur les voitures électriques. Avec le nouveau standard MCS pour camions qui veut chercher une puissance de 1 000 kW, il fallait bien repenser les systèmes permettant de réduire l’échauffement à l’utilisation. D’une part afin que les composants des chargeurs dédiés résistent, mais aussi afin de gommer les pertes d’énergie.

Dans son communiqué de presse daté du 19 février 2025, Mahle estime que cette chaleur résiduelle qui dépend aussi de l’ambiance extérieure peut atteindre 8 kW. Avec une modularité permettant une adaptabilité à l’espace des bornes MCS, le nouveau matériel est homologué pour fonctionner sans perte de performance à des températures comprises entre -35 et +50° C.

« Dans notre module de refroidissement, nous connectons jusqu’à quatre échangeurs de chaleur en série pour refroidir la chaleur résiduelle du câble à l’aide de l’air aspiré. Des ventilateurs transportent l’air vers l’extérieur », explique Norman Nagel, responsable du développement commercial de Mahle Industrial Thermal Systems.

 

D’autres applications possibles

Sans le nommer, l’équipementier allemand indique avoir reçu sa première commande pour son nouveau module de la part d’un fabricant européen de câbles pour systèmes de recharge au mégawatt. La production en série devrait démarrer à la fin de la présente année 2025 en Slovaquie, dans l’usine de Namestovo, au nord du pays.

« Avec ce module de refroidissement innovant, Mahle élargit sa gamme de produits pour les solutions de recharge intelligentes et établit de nouvelles normes dans l’infrastructure pour les poids lourds électriques », s’est réjoui Christian Kuechlin, vice-président de la structure.

La conception modulaire de ce nouveau système permet de le décliner pour équiper également les bornes rapides 500 kW pour voitures particulières et utilitaires légers, mais aussi pour des applications ferroviaires et maritimes. Avec la montée en puissance de l’électromobilité, Mahle poursuit plusieurs pistes de développements qui vont des moteurs jusqu’aux systèmes de recharge intelligents. C’est dans ce cadre que l’équipementier cherche et trouve de nouvelles solutions de refroidissement des composants électroniques.

 

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