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Une Mercedes EQS avec 1 000 km d’autonomie Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Fév 2025 à 16:50 0 commentaires

Equipée d’une batterie lithium-fer à électrolyte solide, une berline électrique Mercedes EQS en cours d’expérimentation devrait être dotée d’une autonomie de l’ordre du millier de kilomètres.

 

Jusque 450 Wh/kg de densité énergétique

Une collaboration entre Mercedes-Benz et l’entreprise américaine Factorial spécialisée dans les batteries lithium à semi-conducteurs veut nous assurer que l’on n’est plus vraiment très loin de la voiture électrique à mille kilomètres d’autonomie. Avec un pack de même encombrement et de même poids que celui habituellement embarqué dans la berline électrique Mercedes EQS, le gain sur le rayon d’action peut grimper jusque 25 %.

Ce n’est pas tout, puisque le choix d’un système de refroidissement passif permet encore de gagner en performance sur plusieurs tableaux, dont l’efficacité énergétique. Au niveau des cellules, il est question d’une densité qui peut s’élever jusque 450 Wh/kg. Pour comparaison, 250 Wh/kg avec une batterie lithium-ion est déjà excellent.

Les données obtenues au cours de tests intensifs en laboratoire à Stuttgart (Allemagne) vont être complétées par celles recueillies lors des essais routiers qui viennent de commencer en ce mois de février 2025.

« Nous obtiendrons des informations cruciales sur une éventuelle intégration en série de cette technologie de batterie de pointe », anticipe Markus Schäfer, directeur de la technologie, du développement et de l’approvisionnement chez Mercedes-Benz Group AG.

 

Pionniers

L’usage d’un électrolyte solide apporte différentes améliorations en matière de batteries pour la mobilité, dont une grande stabilité qui gomme les risques d’incendie. Il ouvre aussi la porte à de nouvelles anodes plus performantes, comme celles en lithium-métal qui équipent le pack actuellement expérimenté sur la Mercedes EQS.

Chez le constructeur, plusieurs équipes collaborent au programme, dont celle du centre de compétence interne, et celle de Mercedes AMG High Performance Powertrains qui est capable de capitaliser sur son expérience de la Formule 1 pour faire progresser l’automobile en général.

Parmi les innovations à l’œuvre dans la berline expérimentale, un support flottant de cellules à actionneurs pneumatiques pour gérer la dilatation et la contraction des matériaux lors des phases de recharge et décharge.

« Etre le premier à intégrer avec succès des batteries à semi-conducteurs lithium-métal dans une plateforme de véhicule de production marque une avancée historique dans la mobilité électrique », se réjoui Siyu Huang, PDG et cofondateur de Factorial Energy.

 

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