Pionnier dans la distribution d’autobus électriques à pile hydrogène, Wrightbus vient de renouveler son modèle à deux étages lancé en 2020.
On a pris l’habitude de visualiser en rouge les autobus londoniens à deux niveaux. Doit-on désormais, comme sur le visuel communiqué par Wrightbus, les imaginer en vert lorsque le groupe motopropulseur diesel a été remplacé par une architecture électrique dont l’énergie est fournie par une pile à combustible hydrogène ?
Avec le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0, le constructeur prévoit une production record d’autobus dans son usine irlandaise de Ballymena. Le scénario s’accompagnerait à terme de la création d’un millier d’emplois à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement.
Conçu pour transporter 90 passagers dont 65 assis, cet autobus dont le plein des réservoirs peut être effectué en huit minutes est doté d’une autonomie de l’ordre de 480 kilomètres. Alors que Renault se sent contraint de reculer sur la mobilité H2, le consortium qui booste Wrightbus s’active à trouver des débouchés dans plusieurs pays. Le programme est en partie financé par l’intermédiaire de l’Advanced Propulsion Centre UK.
Contenant 27 kg d’hydrogène à 350 bars de pression, les six réservoirs sont logés tout à l’arrière, en alimentation des nouvelles pile H2 FCmove HD 70 kW toujours fournies par le spécialiste canadien Ballard. D’une capacité énergétique de 111 kWh, la batterie tampon est de type Forsee ZEN Slim. Le moteur Voith VEDS MD développe une puissance de 250 kW pour un couple de 2 850 Nm.
La transmission du mouvement s’effectue aux roues arrière par l’intermédiaire de l’essieu ZF AV133. Celui de l’avant (ZF RL 82 EC) a aussi été choisi dans le catalogue de l’équipementier allemand. Concernant les pneus de l’autobus de 11 mètres, Wrightbus laisse le choix du manufacturier à ses clients entre Bridgestone, Continental, et Michelin.
Par rapport à la génération précédente du Streetdeck Hydroliner, la nouvelle version permet une économie d’hydrogène d’environ 20 %, et de 30 % sur 15 ans au sujet des pièces d’usure. Le constructeur annonce aussi une capacité de transport augmentée de 5 %.
Deux membres du consortium sont fournisseurs pour le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Il s’agit de Grayson Thermal Systems qui a revu la gestion thermique du véhicule, et de l’Université Queen’s de Belfast dont le système numérique de gestion est exploité sur cet autobus à deux niveaux.
Un des arguments facilitant la diffusion de ce véhicule actuellement sans concurrence est qu’il partage un taux très important de pièces avec le modèle standard sans étage.
Wrightbus produit aussi des autobus 100 % électriques à un ou deux niveaux. En 2019, l’usine de Ballymena construisait 95 % de modèles diesel. La tendance a été inversée en seulement cinq ans, puisque aujourd’hui il en sort 95 % de véhicules à zéro émission à l’usage. Le constructeur entend participer au remplacement des 30 000 autobus gavés au gazole qui sont actuellement exploités au Royaume-Uni et en Irlande.
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