Pour le groupe BMW, la mobilité électrique représente l’avenir et un secteur de croissance essentiel. Dans ce domaine, il entend être à la pointe de la technologie avec sa plateforme Neue Klasse. Une plateforme sur laquelle il s’appuiera pour lancer une grande offensive avec 6 nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2027. Lors de l’évènement Tech Days, BMW a donné un premier aperçu de la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Une technologie dont bénéficieront tous les véhicules de la Neue Klasse. BMW innovera avec tout d’abord des batteries plus minces, plus rapides et offrant plus d’autonomie. La plateforme Neue Klasse accueillera également une nouvelle génération de moteurs électriques ainsi qu’une unité centrale de commande ultra-intelligente. Par ailleurs, le concept modulaire de fabrication des systèmes entraînement offre un avantage crucial pour la production des moteurs électriques.
Pour la sixième génération de sa technologie eDrive (Gen6), BMW innove tout d’abord avec l’arrivée de batteries haute tension. Des batteries composées de cellules cylindriques d’une densité énergétique supérieure de 20% à celles de la génération précédente. Leur positionnement directement dans le bac de la batterie (cell-to-pack) permet d’avoir un ensemble bien plus mince. Ainsi, l’intégration de la batterie pourra se faire dans une multitude de modèles, quelle que soit la hauteur du véhicule. Bénéficiant de l’architecture 800 V, la batterie haute tension bénéficiera de surcroit d’une vitesse de charge 30% plus rapide. Elle offrira également 30% d’autonomie en plus, et même davantage sur certains modèles. Par ailleurs, elle permettra la recharge bidirectionnelle que BMW proposera de série pour tous ses modèles de la Gen6. Enfin, la marque bavaroise promet des coûts en baisse de 40 à 50% pour ses batteries.
Le système eDrive Gen6 de Neue Klasse se distingue aussi par l’utilisation de deux types de moteurs électriques. BMW a tout d’abord conservé un moteur électrique synchrone à excitation électrique (EESM). Positionné sur l’essieu arrière, ce moteur sans aimant ni terre rare, profite de plusieurs améliorations importantes. Des améliorations qui ont permis d’en abaisser le poids tout en augmentant sa rigidité. Le nouveau système eDrive utilise également un autre moteur, asynchrone (ASM) celui-ci. Avec ce moteur, c’est le stator qui génère le champ magnétique du rotor et non une excitation électrique. Cette solution offre l’avantage d’une conception plus compacte. Positionnées sur l’essieu avant, les différentes variantes de ce moteur ASM assureront la traction intégrale des prochaines BMX xDrive. Munie de ces deux moteurs, une BMW Neue Klasse verra ses pertes d’énergie diminuer de 40%, ses coûts de 20% et son poids de 10%.
Pour optimiser le fonctionnement de la batterie et des moteurs, BMW a développé une unité centrale de commande intelligente. L’Energy Master sert d’interface pour l’alimentation basse et haute tension ainsi que pour les données de la batterie haute tension. Positionné sur cette dernière, ce calculateur central contrôle également l’alimentation des moteurs et du réseau de bord. Le matériel et le logiciel de l’Energy Master ont été entièrement développés en interne au sein du groupe BMW. Cela permet de profiter en temps réel des évolutions technologiques des véhicules, via des mises à niveau logicielles à distance. BMW fabriquera l’Energy Master dans son usine de Landshut en Bavière. La production en série débutera en août 2025 sur une première ligne d’assemblage ultra-automatisée. Ce département de l’usine comportera en effet jusqu’à 400 robots et utilisera des caméras dotées d’une intelligence artificielle.
Quant à elle, la fabrication des systèmes de propulsion aura lieu dans l’Usine BMW de Steyr en Autriche. Un site sur lequel, d’ici 2030, BMW aura investi plus d’un milliard d’euros depuis le lancement du projet en 2022. Le concept de fabrication des moteurs électriques Gen6 repose sur le principe des blocs de construction modulaires. Il constitue la base d’une production extrêmement flexible de différentes variantes d’entraînement électrique. Des variantes que la marque utilisera ensuite sur l’ensemble de sa gamme de modèles électriques. Ce concept modulaire des « blocs de construction » offre un avantage crucial dans la fabrication de moteurs électriques. Il génère en effet d’importantes économies d’échelle ainsi qu’une réduction notable des coûts de développement et de fabrication. De plus, grâce à son haut degré de flexibilité, l’approche modulaire permet de s’adapter à l’évolutivité des volumes de production.
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